I. INTRODUCTION
Le Gouvernement de la RDC a obtenu une avance de fonds de la Banque mondiale pour financer les activités de préparation du Projet d’Appui à la Transformation Numérique de la RDC, et le projet devrait être mis en œuvre sur une période de cinq ans une fois qu'il sera entré en vigueur. Ces fonds serviront à financer les activités nécessaires à la maturation du projet et à faciliter sa mise en œuvre.
II. CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROJET.
La RDC dispose d'un énorme potentiel dans le secteur numérique qui pourrait contribuer de manière significative au PIB du pays, augmenter les opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat et améliorer la prestation de services à la population, mais ce potentiel n'est pas encore exploité.
Le taux de pénétration du haut débit s'élève actuellement à seulement 15,4 pour cent, sur la base d'abonnements à haut débit uniques[1] et les réseaux mobiles à large bande existants ne couvrent qu’environ la moitié de la population, avec des prix de détail du haut débit parmi les plus élevés d'Afrique. En outre, la prestation de services numériques est encore faible, avec peu de plateformes et de systèmes numérisés capables de faciliter l'efficacité des services publics et l'accès aux services par la population. Tous ces éléments, s'ils sont bien développés, peuvent contribuer et contribueront à créer d'immenses possibilités de création d'emploi, ainsi que de nombreuses possibilités d'entrepreneuriat pour les jeunes.
Description du Projet d’Appui à la Transformation Numérique de la RDC
Le Gouvernement de la RDC envisage de mettre en place un Projet d’Appui à la Transformation Numérique qui renforcera l’accroissement de l’accès à une connectivité haut débit abordable et de haute qualité, à des services et solutions numériques à fort impact et en demande, ainsi qu’à des compétences numériques pertinentes pour l’industrie. L'objectif de développement du projet est d’améliorer l'accès à l'internet et aux services numériques en Afrique de l'Est et australe et de favoriser leur utilisation par tous.
Le projet proposé est conçu pour appuyer la transformation numérique du pays. Pour ce faire, il investira dans (i) l’infrastructure de connectivité numérique fondamentale nécessaire pour soutenir le mouvement vers l’accès numérique universel ; (ii) l’infrastructure publique numérique transversale (DPI) fondamentale requise pour faire évoluer les transactions numériques transactionnelles et à distance (dans les secteurs privé et public) ; prestation de services de manière rentable et sécurisée au niveau sectoriel ; (iii) le renforcement de la base de compétences numériques de la RDC pour garantir l’accès et l’utilisation productive de la technologie, tout en créant des liens avec des emplois numériques, et (iv) le renforcement de la capacité institutionnelle et la gouvernance nécessaires pour mener des initiatives connexes de manière concertée et intégrée.
Les composantes du projet
Le Projet est constitué de cinq composantes réparties de la manière suivante :
Composante 1 - Élargir l'accès et l'inclusion numériques : Cette composante soutiendra le développement de cadres favorables et fournira un financement pour compléter et catalyser les investissements du secteur privé dans le déploiement d’infrastructures de réseaux à large bande, en vue d’accélérer les progrès de la RDC vers l’accès universel au haut débit et une inclusion numérique plus large, à travers l’extension du backbone fibre optique nationale et la connectivité rurale.
Composante 2 - Introduction de bases numériques pour la prestation de services : Cette composante soutiendra les investissements dans les éléments de base numériques transversaux nécessaires pour étendre de manière rentable et sécurisée la fourniture de services numériques à travers la RDC, en particulier du côté du secteur public, tout en soutenant leur intégration dans les services clés pour améliorer l'accès. Elle se concentrera sur les infrastructures et plates-formes numériques partagées et transversales qui permettraient au gouvernement d’étendre son utilisation aux outils numériques.
Composante 3 - Améliorer l'accès aux compétences numériques avancées pertinentes pour l'industrie et stimuler l'innovation numérique:
Cette composante soutiendra le développement des compétences numériques et du système national d'innovation, en améliorant les compétences et en renforçant les capacités des fonctionnaires, des étudiants et des entrepreneurs engagés dans des programmes dans le domaine de la technologie, en stimulant les liens entre le secteur de l'enseignement supérieur et le secteur technologique, et en alimentant le développement de solutions numériques locales qui encouragent une utilisation productive de la technologie numérique.
Composante 4 - Coordination institutionnelle et gestion du projet :
Cette composante financerait la gestion et la coordination du projet du bénéficiaire en matière de capacités, y compris la passation des marchés, la gestion financière, le suivi et l'évaluation, ainsi que la gestion des sauvegardes environnementales et sociales (E&S).
Composante 5 - CERC : Cette composante est la composante d’intervention d’urgence (CERC).
Portée géographique du projet
Les activités du projet seront mises en œuvre à l'échelle nationale, en se concentrant principalement sur les 10 provinces du Cadre de partenariat pays (CPF) entre la Banque mondiale et le Gouvernement de la RDC, à savoir Kinshasa, Kwilu, Kongo-central, Kasai, Kasai-Central, Kasai-Oriental, Lomami, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri ; ainsi que de nombreuses autres provinces à travers le pays.
Financement du projet
Le gouvernement de la RDC a obtenu une avance de préparation du projet (APP) à hauteur de 6 millions de dollars pour faciliter la préparation du projet, y compris la mise en place de la nouvelle Unité de Gestion du Projet (UGP). L’APP sera mise en œuvre par la Cellule d'Infrastructure, sous la tutelle du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics. Toutefois, une nouvelle UGP sera créée au sein du Ministère des Postes, Télécommunications et Numériques (MPTN), qui gérera la mise en œuvre du projet principal. Le dispositif institutionnel se compose d'une série d'institutions qui jouent un rôle clé dans la mise en œuvre du projet et qui en sont également les bénéficiaires, dans le secteur numérique (MPTN, Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’Agence pour le Développement du Numérique, Organisation Nationale pour l’Identification de la Population, ARPTC, FDSU, SOCOF, etc.)
Le projet principal est financé par la Banque mondiale et cofinancé par l'Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 510 millions de dollars. Le projet a été approuvé au mois de juin 2024 et l’entrée en vigueur est prévue en novembre 2024. Il sera mis en œuvre sur une période de 5 ans et se clôturera en décembre 2029.