MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
PROJET D'APPUI A LA CONNECTIVITE ET AU TRANSPORT (PACT)
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D'INTERET
Recrutement d'un Coordonnateur au sein de la Cellule Infrastructures, dans le cadre du Projet d'Appui à la Connectivite et au Transport (PACT).
N° Avis: AMI n° 01/MITP/PACT/2023
N° de Crédit: IDA V-71610
N° du Don: IDA-EOBSO-ZR
N° de référence du marché PPM : ZR-CI-300383-CS-INDV /MITP
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de la Banque Mondiale pour la mise en oeuvre du Projet d'Appui à la Connectivité et au Transport - PACT et a l'intention d'utiliser une partie du montant du fonds du projet pour effectuer les paiements au titre du contrat de services d'un Consultant Individuel au poste de Coordonnateur de la Cellule Infrastructures.
Sous l'autorité du Ministre des Infrastructures et Travaux Publics à qui il rend compte de ses activités, le Coordonnateur est responsable de toutes les activités de la Cellule Infrastructures. A ce titre, il aura pour tâches entre autres de :
• Coordonner les activités de la Cellule Infrastructures, en rapport avec, à la fois, la définition, la mise en oeuvre et le suivi des projets d'infrastructures;
• Assurer la représentation de la Cellule Infrastructures vis-à-vis des tiers ;
• Appuyer le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics dans la définition des stratégies sectorielles à court, moyen et long terme ;
• Coordonner le montage technique et financier des projets ;
• Assurer la gestion de fonds, des moyens humains et matériels mis à la disposition de la Cellule Infrastructures par le Gouvernement et les bailleurs de fonds, pour l'exécution des projets ;
• Veiller, non-seulement, à la qualité des relations avec les bailleurs de fonds, mais aussi, au respect des procédures ;
• Assurer le suivi général de la qualité, des délais et des budgets de l'exécution des projets ;
• Etablir les mécanismes étroits de coordination avec les agences de mise en oeuvre des projets et les entités bénéficiaires ;. et
• Préparer les réunions des Comités de Pilotage des projets ; et, Suivre la mise en oeuvre de leurs recommandations.
Le démarrage des prestations est prévu à partir du mois d'Octobre 2023, pour une durée d'un (1) an renouvelable, sur la base de l'évaluation des performances jugées satisfaisantes par le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics.
Les termes de référence complets sont présentés ci-dessous.
Le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics invite les Candidats admissibles et les Consultants Individuels à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les Consultants potentiels intéressés doivent fournir des informations indiquant qu'ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution des services, notamment, un Curriculum Vitae (CV) détaillé - indiquant l'exécution des prestations analogues, des expériences dans des conditions semblables, la disponibilité des connaissances nécessaires; une lettre de motivation- de deux (2) pages maximum expliquant les motivations profondes d'intérêt pour la mission, les qualifications et expériences spécifiques pertinentes similaires, à prendre en compte pour l'examen de leurs dossiers, en vue de la sélection, ... etc.
Pour répondre aux exigences de la mission, le candidatdevra présenter le profil suivant :
Il est porté à l'attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d'investissement par la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé ennovembre 2020 (Règlement de passation des marchés) relatives aux règles de la BanqueMondiale en matière de conflits d'intérêts, sont applicables.
Un Consultant sera sélectionné, selon la méthode de Sélection de Consultants Individuels, telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés susmentionné.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, à l'adresse physique ci-dessous, chaque jour ouvrable, de 9 heures à 16 heures locales, ou à l'adresse électronique suivante : cabinet@infrastructures.gouv.cd.
Les Manifestations d'Intérêts, écrites en langue française doivent être déposées, sous plifermé, à l'adresse ci-dessous, en personne, par courrier accompagné d'une version électronique en format Word ou PDF copiable sur une clé USB, ou envoyées par courrier électronique en format PDF copiable, à l'adresse mail : cabinet@infrastructures.qouv.cd , au plus tard le 20 Juillet 2023, à 14h00' heures locales (TU+ 1 ), et porter clairement la mention : «AMI N° 01/MITP/PACT/2023-Recrutement d'un Coordonnateur de la Cellule Infrastructures».
Ministère des Infrastructures et Travaux Publics
26, Boulevard Tshatshi
Commune de la Gambe
à Kinshasa.
Tél: +243 83 063 85 89