MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS

Structure et attributions

HISTORIQUE

La Cellule Infrastructures (CI) est un organe technique du Ministère des Infrastructures et Travaux publics, doté d'une autonomie administrative et financière. C'est la première agence d'exécution au sein d'un ministère sectoriel  depuis la reprise de la coopération structurelle entre les bailleurs de fonds et la République Démocratique du Congo en 2001.

La Cellule Infrastructures a été créée en 2004 par arrêté ministériel n° CAB/TPI/024/MN/FK03/2004 du 07/10/2004 sur initiative du Gouvernement de la RDC, de la Commission européenne et de la Banque mondiale.

Le mandat général de la CI est la coordination sectorielle et l'appui institutionnel  au MITPprincipalement dans son rôle de maîtrise d'ouvrage.

La CI fournit donc un service conseil au MITP dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des investissements dans le secteur des infrastructures. A ce titre, elle intervient principalement en tant que :

  • Maître d'ouvrage délégué pour les projets d'infrastructures financés  par les partenaires traditionnels ;
  • Représentant du maître d'ouvrage ;
  • Levier de pilotage et de  réintégration vers les structures publiques pérennes du  MITP de la maîtrise d'œuvre des projets d'infrastructures, précédemment externalisée ;
  • Interface et coordination avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux.

STRUCTURE ORGANIQUE

La Cellule Infrastructures est dirigée par un Coordonnateur.

Elle comprend en son sein:

Cinq (5) Sections opérationnelles :

    (i)    Routes ;

    (ii)  Voiries;

    (iii) Bâtiments Publics;

    (iv) Appui Institutionnel

    (v) Administration et Finances

Cinq (5) Services spécialisés :

    (i)   Passation de Marchés ;

    (ii)  Gestion Financière ;                                                

   (iii)  Audit Interne ;                                       

   (iv) Gestion Environnementale et Sociale ;                                                

    (v)  Système d'Information Géographique (SIG).

Deux (2) Services transversaux :

    (i)  Suivi évaluation;

   (ii)  Communication;                                                

Le personnel de la Cellule Infrastructures est composé d'experts nationaux et internationaux de haut niveau et expérimentés, tous recrutés sur une base compétitive après appel à candidatures.

Le nombre d’experts internationaux se réduit au fur et  à mesure du transfert  de compétences et de la relève par des experts congolais. En même temps,  de nouveaux cadres sont recrutés comme personnel d’appui complémentaire, selon le plan des charges définies dans la gestion des ressources de nouveaux projets.

Actuellement, le  fonctionnement de la de la Cellule Infrastructures est assuré par le Fonds fiduciaire du projet "Pro-Routes" financé par le DFID et la BM et par les frais administratifs de mise en œuvre des programmes et projets.

Au regard du nombre croissant de projets financés par la Banque Africaine de Développement dans le portefeuille de la Cellule Infrastructures (4 projets routiers pour le bitumage de la RN 1), une Unité des Projets BAD a été mise en place  pour la gestion  exclusive de ces projets. Son personnel  est pris en charge  sur les ressources de  la Banque Africaine de Développement.

ACTIVITES

Depuis sa création, la Cellule Infrastructures a mis en œuvre plusieurs programmes et  projets  financés par neuf principaux  partenaires bilatéraux et multilatéraux: la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union  européenne, le Koweït, le Royaume Uni, le Japon, la Belgique, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique et l’OPEC For International Development (OFID).

Au 31 décembre 2015, le portefeuille de la Cellule Infrastructures est constitué de projets suivants:

  1. Projet de Réhabilitation des routes N’sele-Lufimi et Kwango-Kenge (financement conjoint BAD/RDC: 101,80 millions USD)
  2. Projet de Réhabilitation de l’Avenue Libération  (finance ment conjoint RDC/Fonds Koweïtien: 15 462 800 USD) ;
  3. Projet de Réouverture et d’Entretien  des routes Hautement Prioritaires (financement  Banque mondiale/DFID/RDC: 248,9millions USD) ;
  4. Projet de Modernisation et d’Elargissement de l’Avenue  des Poids Lourds (financement  JICA/RDC : 60 035  000, USD  pour la JICA  et 14,4 7millions USD pour la RDC)
  5. Projet d’Aménagement du Nouveau Complexe de l’Institut d’Enseignement Médical de Kinshasa (financement  RDC/JICA :   18 millions USD)
  6. Projet de Bitumage de la route Batshamba-Tshikapa, section Loange-Lovua(financement  BAD: 86,18 millions USD)
  7. Projet de Bitumage de la route Batshamba-Tshikapa, section Lovua-Tshikapa, y compris construction du pont sur la rivière  Kasaï(financement  BAD: 105,26 millions USD) ;
  8. Projet de Bitumage de la route Tshikapa-Mbuji-Mayi, section Tshikapa-Kamuesha (financement BAD: 113,32 millions
  9. Projet de Construction de cinq (5) artères de la Voirie de la Ville de Kinshasa(financement de la BADEA, OFID et RDC 18,5 millions
  10. Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands  Lacs (financement Banque mondiale: 24,2 millions

ROLE TRANSVERSAL

Vu le caractère transversal des infrastructures, la Cellule Infrastructures agit en partenariat avec plusieurs structures et entités de la République Démocratique du Congo, notamment :

  • l’Office des Routes (OR) ;
  • l’Office de Voirie et Drainage (OVD) ;
  • le Bureau d’Etude et d’Aménagement Urbain (BEAU) ;
  • le Bureau Technique de Contrôle (BTC) ;
  • le Groupe d’Etude du Transport (GET) ;
  • le Groupe d’Etude en Environnement du Congo (GEEC) ;
  • le Comité Technique de Réformes (CTR) du Ministère des Finances ;
  • la Direction des Infrastructures du Ministère du Plan ;
  • la Direction des Voies de Desserte Agricole (DVDA) ;
  • l’Agence Congolaise de Grands Travaux (ACGT) ;
  • l’Unité de Coordination des Projets (UCOP) ;
  • le Bureau de Coordination des Marchés des Infrastructures (BCMI).