AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
(SERVICES DE CONSULTANTS – FIRME)
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET TRAVAUX PUBLICS
Cellule Infrastructures
PROJET DE CONSTRUCTION DE LA VOIE D’ACCÈS AU PONT ROUTE-RAIL KINSHASA – BRAZZAVILLE
Secteur : INFRASTRUCTURES
Référence de l’accord de financement : Don FAD n° 2100155040672
Prêt FAD n° 2100150042289
N° d’Identification du Projet : P–Z1–DB0–218
AMI n° : 016/MITP/CI/BAD/2024
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET n° 016/MITP/CI/BAD/2024
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME) POUR L’ACTUALISATION DU PLAN COMPLET DE REINSTALLATION (PCR).
1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du projet d’aménagement des accès routiers au Pont route–rail sur le Fleuve Congo et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don et prêt pour financer le Contrat de prestation de services pour le recrutement d’un consultant (firme) pour l’actualisation du Plan Complet de Réinstallation (PCR).
2. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent : (i) prendre en compte toutes les dispositions incluses dans le PCR validé par la BAD ; (ii) mettre en place un comité multisectoriel pour l’analyse des données au niveau local ; (iii) analyser tous les dossiers fournis par les PAP afin de déterminer leur éligibilité en comparaison avec les données reprises dans le PCR initial ; (iv) passer en revue les listes des PAP conformément au PCR initial validé ; (v) procéder à l’évaluation des biens affectés en référence au PCR, en référence aux coûts actuels de remplacement intégral des biens impactés en collaboration avec les membres du comité de réinstallation mis en place; (vi) vérifier que les PAP recensées dans le PCR validé par la BAD sont physiquement disponibles dans la région et signaler les PAP non disponibles (décédées, malades ou en déplacement), proposer le mode de paiement pour cette dernière catégorie; (vii) vérifier / recenser tous les ayants droits successoraux et signaler les écarts ; (viii) indiquer les actifs recensés dans le PCR validé par la BAD qui ont changé de qualité et de dimension, et évaluer la plus-value; (ix) vérifier les actifs recensés dans le PCR validé par la BAD qui ont changé de propriétaire; (x) recenser les PAP et leurs actifs sur base de la variante 1 retenue dans le cadre de cette mission; (xi) mettre à jour les données socio-économiques et culturelles de la zone du projet; (xii) mettre à jour la mercuriale retenue dans le PCR validé par la BAD et (xiii) mettre à jour le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP).
3. La Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, ci-après dénommée « l’Organe d’Exécution » (OE), invite, par le présent avis, les bureaux d’études intéressés à présenter leur candidature en vue de couvrir les services décrits ci-dessus.
4. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (édition Octobre 2015), qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. La méthode de sélection est la Sélection Basée sur la Qualité et le Coût. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de l’inclure dans la liste restreinte.
5. Les firmes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires ainsi que les termes de référence de la mission à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivant : de 09h00’ à 12h00’ et de 13h00’ à 15h30’ (heures locales) du lundi au vendredi.
6. Les expressions d’intérêt, en langue française, doivent être déposées à l’adresse physique mentionnée ci-dessous ou par courrier électronique à l’adresse recrutement.cf@celluleinfra.org, au plus tard le 28 juin 2024 à 14h00’ (heures locales TU+1) et porter expressément la mention « AMI n° 016/MITP/CI/BAD/2024 – recrutement d’un consultant (firme) pour l’actualisation du Plan Complet de Réinstallation (PCR) ».
A l’intention de Monsieur le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics,
Sise avenue Roi Baudoin, Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo. Tél : (+243) 97 014 0323 ; Email : recrutement.cf@celluleinfra.org.
Billy TSHIBAMBE NYEMBU
Coordonnateur