MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
Type de marchés : Services de consultant
Date de parution : jeudi 31 août 2023
Reste : Expiré
Date de cloture : vendredi 15 septembre 2023
Téléchargé : 118 fois

Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa

(KIN-ELENDA)

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS

(SERVICE DE CONSULTANTS - FIRMES)

 

Recrutement d’un Consultant (firme) chargé des prestations de contrôle et surveillance des travaux de réhabilitation des infrastructures de proximité ciblées dans les communes de N’djili, Matete, Lemba et Kisenso dans la ville de Kinshasa. 

 

N°AVIS                                                    : 040/MITP/CI/KIN ELENDA/2023

Référence dans PPM                              : ZR-CI-219984-CS-QCBS

Référence de l’accord de financement    : Don n° D7940-ZR et Prêt n° 68580-ZR

N° d’Identification du Projet                     : P171141

Secteur                                                    : Développement urbain

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés publié à partir du 03 novembre 2021, sur les sites web de la Banque Mondiale, de UNDB, de l’ARMP, de Media Congo et de la Cellule Infrastructures et le journal Le Potentiel.

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de l'Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de Banque Mondiale, pour la mise en œuvre du Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa (projet KIN ELENDA), et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du contrat de services d’un Consultant/Firme/Cabinet chargé des prestations de contrôle et surveillance des travaux de réhabilitation des infrastructures de proximité ciblées dans les communes de N’djili, Matete, Lemba et Kisenso dans  la ville de Kinshasa.

La mission est relative au contrôle et surveillance des trois (3) lots des travaux à savoir :

-     Travaux de réhabilitation des divers voiries et collecteurs dans les Communes de N’djili, de Matete et de Lemba ;

-     Travaux d’aménagement de la rivière Matete (3,600 km), constructions de trois (03) passerelles (Kasaï, Zephi, Kamenga) et stabilisation de l’érosion Lukengo;

-     Travaux de réhabilitation de six (6) écoles dans les communes de Matete, Kisenso et Lemba:

D’une manière générale, le rôle du Consultant consistera à prescrire et à prendre, au nom du Maître d’ouvrage délégué (Cellule Infrastructures), dont il conseille et représente auprès de l’Entrepreneur, toutes les dispositions conformes et nécessaires à la parfaite exécution des travaux par les entrepreneurs.

A cet effet, il se conformera aux instructions que lui donnera le Maître d’ouvrage délégué concernant le programme des travaux, le délai, l’ordre d’urgence des travaux et modalités d’exécution.

L’étendue des services requis comprend les tâches suivantes :

-        Suivre administrativement et financièrement les travaux ;

-        Suivre l’exécution technique et quantitative des travaux ;

-        Contrôler la qualité de l’exécution des travaux ;

-        Réceptionner et commenter le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) de l’entreprise, avant sa transmission à la Cellule Infrastructures pour approbation ;

-        Organiser les réceptions partielles, provisoires et définitive ;

-        Effectuer, outre le suivi quotidien des travaux, des visites hebdomadaires des chantiers avec les représentants de l’Entrepreneur et du Maitre d’ouvrage délégué en vue d’identifier les difficultés rencontrées, déterminer les quantités des travaux réalisées et donner toutes instructions nécessaires pour assurer l’exécution des travaux dans les meilleures conditions possibles. Ces visites feront l’objet de procès-verbaux dont les recommandations seront consignées dans les journaux des chantiers tenus à cet effet et destinés à vérifier la conformité de l’application des recommandations.

La durée totale des prestations est de vingt-trois (23) mois étalés sur trente-six (36) mois.

 

Les termes de référence complets sont disponibles sur le site de la Cellule Infrastructures www.celluleinfra.org sous l’onglet « Appel d’Offres ».

 

La Cellule Infrastructures, Agence d’exécution du Projet, invite les firmes de consultants éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.

 

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont les suivants :

Le consultant devra :

-        Être un bureau d’études ayant une existence légale et disposant de capacités professionnelles et de l’expérience avérées dans le domaine des infrastructures routières, du bâtiment et de lutte contre les inondations. Présenter une déclaration de bonne foi démontrant une telle expérience, en citant les missions déjà réalisées (intitulé de la mission, pays, dates, administration responsable, source de financement ou bailleurs de fonds, montant du marché, etc.) ;

-        Avoir réalisé au cours des dix dernières années des missions de contrôle et surveillance des travaux de construction de routes revêtues en milieu urbain. Pour chaque référence, indiquer les éléments suivants : i) le site, ii) type de revêtement (bitumineux ou béton hydraulique), iii) le linéaire, iv) la largeur de la route, et v) le nombre de voies ;

-        Avoir réalisé au cours des dix dernières années des missions de contrôle et surveillance des travaux de construction ou réhabilitation des bâtiments, et

-        Avoir réalisé au cours des dix dernières années des missions de contrôle et surveillance des travaux de dragage ou d’aménagement des rivières sur au moins 2 km dans les zones urbaines densément peuplées.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 de la Section III du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement par la Banque Mondiale de novembre 2020 (Règlement de passation des marchés) relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêt sont applicables.

Les consultants peuvent s'associer à d'autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l'association prend la forme d'un groupement ou d'un accord de sous-traitance. Dans le cas d'un groupement, tous les partenaires du groupement sont conjointement et solidairement responsables de l'ensemble du contrat, s'il est sélectionné.

Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode fondée sur « la Qualité et le Coût» (QCBS) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés susmentionné. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, chaque jour ouvrable de 09 heures à 16 heures.

Les manifestations d’intérêt écrites en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en physique par courrier accompagnées de la version électronique en format Word ou Pdf copiable sur une clé USB ou par courrier électronique en format Pdf copiable à l’adresse mail recrutement.cf@celluleinfra.org, au plus tard le 15 septembre 2023 à 14 h 00 locales (TU+1) et porter clairement la mention : AMI n°040/MITP/CI/KIN-ELENDA/2023- « Recrutement d’un Consultant (firme)  chargé des prestations de contrôle et surveillance des travaux de réhabilitation des infrastructures de proximité ciblées dans les communes de N’djili , Matete, Lemba et Kisenso dans la ville de Kinshasa.

 

Cellule Infrastructures

70 A, avenue Roi Baudouin

Commune de la Gombe - Kinshasa.

Tél. : + 243 (0) 970 140 323

E-mail : recrutement.cf@celluleinfra.org

 

 

Théophile NTELA LUNGUMBA

Coordonnateur

Chargement...
Page /
AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites