MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
Type de marchés : Services de consultant
Date de parution : vendredi 31 mai 2024
Reste : Expiré
Date de cloture : vendredi 14 juin 2024
Téléchargé : 190 fois

 

Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa

(KIN-ELENDA) 

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

(SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL)                          

RECRUTEMENT D’UN CAISSIER AU SEIN DE LA CELLULE INFRASTRUCTURES DANS LE CADRE DU PROJET KIN-ELENDA

 

N°AVIS                                                                      : 017/MITP/CI/KINELENDA/2024

Référence dans PPM                                                : ZR-CI-407188-CS-INDV

Référence de l’accord de financement                      : Don n° D7940-ZR et Prêt n° 68580-ZR

N° d’Identification du Projet                                       : P171141

Secteur                                                                      : Développement urbain        

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1.            CONTEXTE GÉNÉRAL DE LA MISSION

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un appui de l'Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de Banque Mondiale, pour mettre en œuvre le Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa (projet KIN ELENDA).

L’objectif de développement du projet KIN ELENDA est d’améliorer la capacité institutionnelle en gestion urbaine et l’accès aux infrastructures et services ainsi qu’aux opportunités socio-économiques à Kinshasa.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet, il est prévu le recrutement d'un caissier qui aura pour mission de gérer la caisse des projets sous la gestion de la Cellule Infrastructures.

Placé sous l’autorité directe du Responsable Financier/Contrôleur Financier, le caissier aura pour tâches, entre autres :

·         Etablir les prévisions de trésorerie ;

·         Suivre les mobilisations des fonds auprès des bailleurs ;

·         S’assurer que le disponible sur chaque compte bancaire permet les décaissements ;

·         Préparer les moyens de paiements et établir l’état de règlement ;

·         Recevoir les moyens de paiements signés par la Coordination ;

·         Ordonner les paiements aux banques ;

·         Etablir les chèques d’approvisionnement de caisses ;

·         Apposer le cachet payé sur toutes les factures payées ;

·         Assurer la gestion des caisses ;

·         Etablir un relevé des carnets d’ordres de paiement ;

·         S’assurer de la sécurisation des moyens de paiement et de la caisse ; etc.

La date indicative pour le démarrage des prestations est fixée au mois de juillet 2024 pour une durée de douze (12) mois.

Les termes de référence complets sont disponibles sur le site de la Cellule Infrastructures www.celluleinfra.org sous l’onglet : « Appel d’offres ».

Pour répondre aux exigences de la mission, le caissier doit disposer des compétences suivantes :

·         Être détenteur au minimum d’un diplôme de graduat en sciences commerciales et financières, comptabilité ou d'un diplôme universitaire équivalent en gestion financière ;

 

 

·         Avoir une expérience professionnelle globale de cinq (5) années avec au moins trois (3) ans dans une fonction similaire, en entreprise ou en cabinet, ou dans un projet financé par un ou plusieurs bailleurs extérieurs, au moins en qualité de Trésorier confirmé, Comptable, ou Contrôleur de gestion ;

·         Avoir une bonne connaissance des procédures de gestion financière des organismes internationaux, une connaissance pratique de Trésorerie, Comptabilité, ou Audit, ou Contrôle de Gestion dans un projet financé par des bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale, l’UE ; la BAD ; DFID serait un avantage ; 

·         Être de bonne moralité et avoir la capacité de travailler en équipe et dans un milieu multiculturel ;

·         Avoir une bonne connaissance des logiciels informatiques standards (Excel, et Word) ;

·         Avoir une parfaite maîtrise des logiciels de gestion comptable et financière utilisés par les projets financés par des bailleurs de fonds (Banque Mondiale, BAD,.), en particulier le logiciel TOMPRO serait un avantage.

La Cellule Infrastructures invite les Candidats admissibles et intéressés, Consultants Individuels, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Candidats potentiels doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter ces services (un CV détaillé indiquant l’exécution des prestations analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires, une lettre de motivation - 2 pages maximum - expliquant les motivations profondes d’intérêts pour la mission, les qualifications et expériences spécifiques pertinentes et similaires à prendre en compte pour l’examen des expressions d’intérêts en vue de la sélection, etc.).

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement par la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé en septembre 2023 (Règlement de passation des marchés relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêt) sont applicables.

Un Consultant sera sélectionné, suivant la méthode de « Sélection de Consultants Individuels », telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés susmentionné. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse physique ci-dessous de la Cellule Infrastructures, chaque jour ouvrable de 9 heures à 16 heures locales ou à son adresse électronique recrutement.ci@celluleinfra.org;.

Les manifestations d’intérêt écrites en langue française doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 14 juin 2024 à 14h00’ heures locales (TU+1) et porter clairement la mention : AMI n° 017/MITP/CI/KIN ELENDA/2024 – « Recrutement d’un Caissier du Projet Kin-Elenda ».

Cellule Infrastructures

70A, Avenue Roi Baudouin

Kinshasa/Gombe

République Démocratique du Congo

Téléphone : (+243)81.037.64.94, (+243).993.152.226.

E-mail : recrutement.ci@celluleinfra.org;

Site web : www.celluleinfra.org

 

 

 

Billy TSHIBAMBE NYEMBU

 

 

Coordonnateur

 

  

 

 

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites