MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
Type de marchés : Services de consultant
Date de parution : vendredi 30 septembre 2022
Reste : Expiré
Date de cloture : mardi 18 octobre 2022
Téléchargé : 30 fois

L’auditeur est chargé de formuler une opinion sur les états financiers sur la base des vérifications menées conformément aux normes internationales d’audit (ISA) édictées par le Conseil international des normes d’audit et d’assurance (IAASB) ou aux normes internationales des institutions supérieures de contrôle (ISSAI), édictées par l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle (INTOSAI) ou les normes comptables nationales. En application de ces normes, les auditeurs rédigent une « Lettre de mission » et demandent à la Direction de mettre à leur disposition une « Lettre d’affirmation » signée, engageant la responsabilité des dirigeants de la CI dans l’établissement des EFP fiables et exacts, la tenue d’un système de contrôle interne efficace et adéquat ainsi que d’une documentation acceptable de toutes les transactions financières.

 EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES DE L’AUDITEUR

 Le cabinet d’audit doit être enregistré et ses responsables régulièrement inscrits au tableau d’un ordre des experts-comptables reconnu au plan national ou régional.

Le cabinet d'audit doit jouir d’une expérience confirmée en comptabilité et audit financier des projets de développement, notamment ceux financés par des bailleurs de fonds.

Le personnel clé de la mission d’audit doit comprendre au moins

(a)    Un (e) Directeur (trice) d’audit : Expert-comptable (CA, ACCA, CPA, etc.) avec au moins dix (10) ans d’expérience dont cinq (05) années devront avoir été consacrées à la participation en qualité de directeur, d’au moins  ….  d’audit des projets financés par la Banque africaine de développement ou toute autre Banque multilatérale de développement.

(b)     Un Chef de mission : Expert-comptable (CA, ACCA, CPA, etc.) avec au moins cinq (05) ans d’expérience dont trois (03) années devront avoir été consacrées à la participation en qualité de chef de mission, d’au moins  ….   d’audit  audit des projets financés par la Banque africaine de développement ou toute autre Banque multilatérale de développement.

(c)     Un Auditeur senior : Expert-comptable stagiaire (qui doit présenter la partie 2 de l’examen professionnel) justifiant d’au moins trois (03) années d’expérience en cabinet d’audit, dont deux (02) devront avoir été consacrées à la participation en qualité d’auditeur senior, d’au moins  ….   Mission d’audit des projets financés par la Banque africaine de développement ou toute autre Banque multilatérale de développement.

(d)     Un Auditeur technique senior : L’expert doit être titulaire  d’au moins un diplôme de niveau supérieur  (BAC+ 5) en Génie civil, BTP ou équivalent. Il doit avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans  dans la participation en qualité d’auditeur senior, d’au moins  ….    Mission   d’ingénieur  dans la conduite de projets des routes revêtues, de projets de route en terre et de réhabilitation des infrastructures sociales de base (écoles, marchés, centre de santé, forage,….) ;

(e)     Un Spécialiste de la passation des marchés pour les aspects y relatifs, le cas échant. L’expert doit être titulaire  d’au moins un diplôme de niveau supérieur   (BAC+ 5) en Génie civil, BTP, Architecture, Droit, Management, passation des marchés ou autre diplôme équivalent. Il doit en outre disposer d’au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente et progressive dans le domaine de la passation des marchés des biens, travaux et services dont au moins trois (3)  avec la participation en qualité de spécialiste en passation des marchés dans au moins... missions  aux conditions de financement des bailleurs de fonds (BAD et Banque mondiale).

 

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 13:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 10:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 12:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites