VISITE DES SITES DE TRAVAUX PAR UNE EQUIPE DE LA BANQUE MONDIALE
En marge de la mission de supervision du Projet KIN ELENDA qui s’est déroulée du 15 au 18 avril 2024, une équipe de la Banque mondiale a effectué le jeudi 18 avril 2024 une visite de terrain sur quelques sites des travaux en préparation ou en cours d’exécution. Sept sites ont été retenus dans le programme de visites. Il s’agit du pont M’fusu, de la Maison Communale de N’djili, de la Place Sainte Thérèse, des avenues Luemba et Maître Croquet dans les Communes de N’djili et Kimbanseke, de l’Usine de captage de la REGIDESO sur la rivière N’djili, de l’Usine de traitement d’eau de la REGIDESO à Kingabwa, et de l’avenue Mulele dans la Commune de Kisenso.
Composée de Messieurs Charles Antony Hurstel et Fegiha Mugisha et de Mesdames Nyun Ji Lee et Grace Muhimpundu, l’équipe de la Banque mondiale était accompagnée au cours de la visite par le Chef de Projet KIN ELENDA, Monsieur Victor Rutalira, assisté de plusieurs experts en provenance des agences d’exécution du Projet, notamment de la Cellule de Développement Urbain de la Ville de Kinshasa, de la Cellule d’Exécution des Projets Eau et de l’Unité de Coordination et de Management du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité) et des structures parties prenantes au projet (Cabinet du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, Cellule de Suivi des Programmes et Projets du Ministère des Finances, Régie d’Assainissement de Kinshasa…).
Le pont M’fusu, sur la voie d’accès au Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Mpasa dans la Commune de la N’sele, a été la première étape de la visite. Depuis des années, le tablier de ce pont s’est affaissé, rendant difficile et périlleux l’accès au CET/Mpasa par les engins et véhicules de gros tonnage. Dans le cadre du volet « Gestion des déchets solides » et pour une exploitation efficiente de la décharge publique, le Projet KIN ELENDA a programmé la reconstruction du pont. L’entreprise en charge des travaux et la Mission de contrôle ont été recrutées. Le démarrage n’attend que la mise en œuvre complète du Plan d’Action de Réinstallation. 250 PAP (personnes affectées par le projet) ont été déjà certifiées par le Consultant, sur un total de 305 recensées. Le payement des indemnisations n’a pas encore débuté. Après le pont, la délégation a visité une section de la voie d’accès jusqu’au site d’érosion. On notera que le projet KIN ELENDA ne traitera sur la voie d’accès que les points critiques et la zone attaquée par l’érosion.
A N’djili, c’est la Maison Communale qui a été le point de chute de la délégation. C’est le chantier de reconstruction du bâtiment administratif de la Maison Communale financé par le Projet KIN ELENDA dans le cadre du volet « Amélioration de quartiers ». L’installation du chantier était presque terminée et la démolition de l’ancien bâtiment par l’entreprise en charge des travaux, WIETC, était achevée. Sur ce site, toutes les PAP, 65 au total, ont été indemnisées. Toutefois, les travaux de génie et de maçonnerie ne commenceront qu’avec l’installation de la Mission de Contrôle déjà recrutée.
Avant de rejoindre la Place Sainte Thérèse, la délégation a visite une petite section de l’Avenue Luemba à partir du PK 0. Cette avenue, au quartier 7, sera réhabilitée dans un projet de voirie qui comprend également l’Avenue Maître Croquet dans les Communes de N’djili et Kimbanseke jusqu’à Bakwanga. Au total, un linéaire de 4,5km. S’agissant de ces travaux, L’entreprise, CFHEC, et la Mission de contrôle ont été recrutées. Quant au dégagement de l’entreprise, 775 PAP ont été déjà indemnisées sur un total de 1317 certifiées par le Consultant. 1561 personnes avaient été recensées sur l’ensemble de ces avenues.
Sur l’Avenue de l’Hôpital, la délégation a visité un site d’aménagement d’une place publique réalisé dans le cadre d’un chantier-école ouvert par le projet avec l’assistance du Bureau International du Travail. Pour information, un deuxième chantier-école, sur le pavage d’avenues et la construction d’exutoires, avait été lancé à N’djili au même moment aux environs de l’Institut Lemfu au Quartier 6. La délégation n’a pas pu visiter ses réalisations.
A la Place Sainte Thérèse, la délégation a visité le PK 0 de l’Avenue Maître Croquet, avant de faire la ronde du chantier des travaux d’aménagement de la Place publique Sainte Thérèse. Sur la façade Est, vers la Station Engen, le prolongement de la palissade dépendait de la libération de l’emprise des travaux. Quelques litiges devaient être réglés au préalable. Toutefois, la délégation a quitté le site avec une bonne nouvelle : les 6 cas des PAP avec bâtis étaient en instance de règlement avec l’acceptation des fiches parcellaires dans le processus de certification pour payement des indemnisations. Il ne resterait qu’un cas marginal et pendant, celui de l’Eglise du Pasteur Walesa. Pour rappel, 172 PAP ont été certifiées par le Consultant sur la Place Sainte Thérèse. 139 ont été indemnisées. Les 33 non payées se répartissaient comme suit : 6 cas avec bâtis et 27 cas sans carte d’identité.
L’étape suivante a été l’Usine de captage de la REGISO sur la rivière N’djili, qui a bénéficié des investissements du Projet KIN ELENDA dans le cadre du volet Eau et Assainissement, piloté par la Cellule d’Exécution des Projets Eau (CEP-O) du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité. Outre les travaux de protection contre les inondations, l’usine a bénéficié de 5 motopompes (sur les 7 remplacées que l’unité compte) pour restaurer sa capacité de production (330 000 m3/jour). Le projet a également financé l’installation des filtres à grosses mailles et des dégrilleurs automatiques, qui ont sensiblement amélioré le traitement mécanique de l’eau brute captée sur le site. Au regard du taux de turbidité très élevé de l’eau sur la rivière Ndjili, qui entraine de temps à temps l’arrêt de l’usine, le projet KIN ELENDA finance une étude pour la construction d’une nouvelle usine de captage sur le fleuve Congo.
Après l’usine de captage, la délégation a pris la direction de l’Usine de traitement d’eau de la REGIDESO dans la Commune de Limete, à Kingabwa. Cette usine de trois modules bénéficie également de l’appui du Projet KIN ELENDA pour sa réhabilitation. L’objectif est de restaurer la capacité de traitement et de distribution de l’usine qui tourne à environ 65% de sa capacité de distribution (330 000 m/jour). Des échanges et discussions entre la Mission de contrôle, la CEP-O et la délégation, il est ressorti que d’autres besoins, qui n’avaient pas été identifiés au moment de l’Avant-Projet Détaillé, devraient être pris compte si on ne veut pas s’arrêter à mi-chemin. Ce qui amènerait à une revisitation de l’enveloppe du projet. Sur le site, un seul bâtiment sera reconstruit, c’est celui de l’électro-chloration, qui a du reste été démoli. Le chantier est encore au stade des travaux préliminaires : réparation des fissures sur des tours d’arrivée, fouilles et construction des points d’arrivée de nouvelles canalisations qui viendront de l’usine de captage de N’djili. Depuis son inauguration en 1978, l’usine fonctionne avec les mêmes 9 pompes, a-t-on appris.
La Commune de Kisenso a été la dernière étape de la visite. Cette Commune est bénéficiaire d’un gros investissement du Projet KIN ELENDA, avec les travaux de lutte contre les érosions et les inondations avec la construction des avenues Mulele (2,45 km), Mazout (2,40 km) et Nsau (0,95 km). Pour compléter ces travaux, un contrat de travaux de drainages complémentaires a été mis en place, signé avec l’entreprise attributaire du marché des travaux de lutte contre les érosions et les inondations, l’entreprise chinoise CFHEC. La Mission de Contrôle a été recrutée, en attente d’installation. Après les civilités à Monsieur le Bourgmestre de la Commune, la délégation a visité l’avenue Mulele. Sur cette avenue, la mission a recommandé que le processus de payement des indemnisations sur la section qui ne compte pas beaucoup de PAP soit accéléré pour que les travaux démarrent le plus tôt que possible. Sur l’ensemble des avenues ciblées dans la Commune de Kisenso, 89 PAP ont été indemnisées sur 442 certifiées par le Consultant chargé de la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (PAR). 393 dossiers ont été envoyés à la Banque mondiale pour validation.
Avant de quitter Kisenso, la délégation s’est rendue sur le site où sera construit le château d’eau qui sera approvisionné à partir de l’usine de N’djili. Dans le cadre de ce projet de desserte en eau potable, KIN ELENDA a prévu de construire un réservoir souterrain d’une capacité de 7 500 m3. En attendant la mise en œuvre de ce projet, les habitants du Quartier Kisenso Gare bénéficient d’une eau potable de qualité, grâce à 7 sources aménagées avec l’appui du projet KIN ELENDA dans le cadre d’un chantier-école encadré par le Bureau International du Travail (BIT).
Baudouin MANZENZA SASSA
Chargé de Communication