MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
lundi 13 juin 2022 à 17:51

Visite des sites d’intervention du projet KIN ELENDA au site de N'djili

 

Deuxième étape : la Commune de N’djili

 

Après le Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa, la délégation de la Banque mondiale s’est rendue le mercredi 18 mai 2022 dans la Commune de N’djili, une de quatre Communes ciblées par le projet, avec les Communes de Matete, Kisenso et Lemba. Pour rappel, le projet concentre ses investissements principalement sur les bassins versants Est et Ouest de la rivière N’djili en amont du Boulevard Lumumba.

 

Outre la construction d’une voirie sur deux avenues d’une longueur totale de 4,054 km, en l’occurrence les avenues Luemba et Maître Croquet, le projet KIN ELENDA prévoit à N’djili la construction d’une nouvelle Maison Communale et l’aménagement de deux places publiques (Place de la Maison Communale et Place Sainte Thérèse). Le Centre de Promotion Sociale et le bureau de la Division Urbaine des Affaires Sociales (DUAS) de la Commune de N’djili bénéficieront également des appuis du projet pour leur réhabilitation. Un système d’électrification par énergie solaire sera mis en place sur toutes ces infrastructures.

 

Quatre bâtiments sont concernés dans les travaux de reconstruction de la Maison Communale de N’djili: trois à construire et un à réhabiliter. Pour les ouvrages neufs, il s’agit de la nouvelle Maison Communale avec son enceinte périphérique (voir maquette), du Commissariat de Police associé à la Maison Communale et d’un pavillon abrité avec des kiosques, une bibliothèque, un espace Croix Rouge, un cafétéria et des sanitaires publics. Le seul bâtiment à rénover, c’est celui du Conseil Communal de la Jeunesse.

 

S’agissant de l’aménagement de la Place Sainte Thérèse, le projet KIN ELENDA prévoit des aménagements paysagers ainsi que la construction des équipements de sports et de loisirs : un espace événementiel, un terrain de football central avec tribunes, salles de formation, vestiaires, zone administrative, sanitaires publics, salle polyvalente, billetterie, poste de sécurité, infirmerie, un terrain de football avec gradins, une gymnase omnisport, un terrain omnisport, un parcours de santé, une place polyvalente pour Nzango, deux plaines de jeux pour des enfants, une zone de musculation, une zone ping pong, une piste d’athlétisme, une buvette avec des sanitaires publics…….

Après des échanges avec le Bourgmestre de la Commune de N’djili, Monsieur Abdoul Razak, la délégation a visité l’avenue Luemba, la Place Sainte Thérèse et une section de l’avenue Maître Croquet, une avenue qui suscite un grand intérêt pour le désenclavement d’une très grande partie des Communes de N’djili et de Kimbanseke. « Ce projet est très bénéfique pour la Commune et nous attendons depuis longtemps le démarrage de travaux ; que les travaux démarrent avant la tenue des élections prévues en 2023. C’est notre vœu.» a déclaré le Bourgmestre de la Commune de N’djili. Ce à quoi la délégation a répondu en rassurant l’autorité municipale que le chantier de N’djili figurait parmi les priorités du projet KIN ELENDA, en termes de visibilité auprès du grand public et des bénéficiaires du projet. Il y a lieu de noter qu’environ mille (1000) travailleurs (hommes et femmes) seront recrutés sur ce chantier dans le cadre des THIMO (travaux à haute intensité de main d’œuvre).

 

Baudouin MANZENZA SASSA                                                                                                          

Chargé de Communication

________________

POST SCRIPTUM: depuis le 25 mai 2022, la Cellule Infrastructures a publié l’Avis à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement de la firme chargée des prestations de contrôle et surveillance de travaux de réhabilitation des avenues Luemba et Maître Croquet, de la Construction du bâtiment administratif de la Commune et d’aménagement des places publiques (Place de la Maison Communale et Place Sainte Thérèse).

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 13:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 10:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 12:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites