VISITE DE CHANTIERS PAR LE CHEF DE PROJET KIN ELENDA
Le Chef de Projet KIN ELENDA, Monsieur Victor Rutalira, a effectué mardi 20 mars 2024 une visite de chantiers sur les sites des travaux dans la Commune de N’djili dans le cadre de la mise en œuvre du Projet KIN ELENDA. Il s’agit des travaux de reconstruction du bâtiment administratif de la Maison Communale de N’djili et des travaux d’aménagement de deux espaces publics, en l’occurrence la Place Communale et la Place Sainte Thérèse, lancés au dernier trimestre 2023. Au cours de la visite, il était accompagné de Messieurs Wirën Mondu Tshisaka, Pierrot Mbikayi et Baudouin Manzenza Sassa, respectivement Ingénieur en charge des constructions, Expert en Développement Social et Chargé de Communication.
La visite du Chef de Projet a coïncidé avec le début de l’opération de désamiantage du bâtiment administratif de la Maison Communale, par la firme Global Environment Solutions and Services (GESS), une spécialisée dans le traitement de l’amiante, un produit toxique présent dans les matériaux de construction du bâtiment, notamment dans les faux plafonds et la couverture. La prise en charge et la gestion des déchets toxiques liés à l’amiante, selon les mesures de sauvegarde environnementale prescrites par la Banque mondiale, bailleur du Projet, a été un préalable à l’exécution des travaux de démolition sur le site. Après la délocalisation des Services administratifs de la Commune et le payement des indemnisations à toutes les PAP (Personnes Affectées par Projet) recensées sur le site, 65 personnes au total, les travaux de démolition et de génie civil peuvent démarrer, après la décontamination du site, selon le Protocole de gestion de ces déchets toxiques.
Après un bref échange avec le Bourgmestre de la Commune de N’djili, Monsieur Papy Mbumba Ngaliema, le Chef de Projet KIN ELENDA s’est rendu en compagnie du Bourgmestre et des représentants de l’entreprise CFHEC en charge des travaux de réhabilitation et aménagement des avenues Luemba et Me Croquet sur le site désigné par l’autorité municipale pour entreposer son matériel. Le site est situé sur une bande de 150 mètres entre les Quartiers 3 et 4, juste après le Poste de la Police.
Dans le souci d’harmoniser les relations entre l’entreprise et la population riveraine, le Bourgmestre a tenu à expliquer aux éléments de la Police et à la population l’importance que revêtent les travaux initiés dans le cadre du Projet KIN ELENDA pour le développement de la Commune. Il a insisté sur la responsabilité de tous dans la protection du matériel et des ouvrages.
Sur la Place Sainte Thérèse, la délégation s’est attardée sur les limites de la palissade qui a été érigée par l’entreprise, pour délimiter le site des travaux. Le constat est que sur la façade Sud, en face du Quartier 5, l’implantation de la palissade s’est largement écartée des limites initiales du site. Avec la présence du Bourgmestre de la Commune de N’djili et le concours des agents municipaux de nouvelles limites ont été fixées. Des directives ont été données pour l’abattage des arbres restants sous la responsabilité de la Commune et le dégagement de toute la servitude. Aussitôt ce travail fait, l’entreprise va réimplanter la palissade avant d’aménager la route de déviation afin de maintenir la circulation et l’accès des riverains à leurs domiciles ou commerces. A la suite des travaux d’érection de la palissade, un Ordre de Service complémentaire sera donné à l’entreprise pour le démarrage des travaux sur le site.
Le Chef de Projet s’est ensuite intéressé à la partie Est du site qui n’est pas encore libérée complétement, du fait de certains litiges pendants qui bloquent le payement des indemnisations. Des explications de l’Expert en Développement Social du Projet, il ressort que, concernant les PAP (personnes affectées par le projet) sans titres fonciers, l’équipe du projet et la Banque mondiale ont convenu de considérer dans le processus d’indemnisations la certification des PAP sur la base des fiches parcellaires. Ainsi, dès que les six cas pendants sur le site sont réglés, la palissade pourra s’allonger et couvrir la façade Est. Il restera seulement à régler le cas résiduel de l’Eglise du Pasteur Walesa.
Après la Place Sainte Thérèse, le Chef de Projet a visité le site des travaux de reconstruction de la Maison Communale, en notant que l’installation du chantier est achevée. Sa visite a coïncidé avec le démarrage de l’opération de désamiantage, qui constituait un préalable à la démolition du bâtiment par l’entreprise en charge des travaux.
La visite s’est achevée par une réunion de chantier avec l’entreprise WIETC.
Baudouin MANZENZA SASSA
Chargé de Communication