C‘est en présence des Ministres des ITPR et de la Santé que s’est déroulée, le mercredi 7 février 2018 dans la Salle de réunions du Cabinet du Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, la cérémonie de signature des contrats de travaux et de fourniture d’équipement entre la Cellule Infrastructures et les deux entreprises japonaises attributaires de marchés dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’Aménagement de l’Institut National de Recherche Bio-médicale de Kinshasa (INRB) financé par la Coopération japonaise. C’est ce qui explique la présence à cette cérémonie du Représentant Résident Adjoint de la JICA et du Premier Secrétaire d’Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo
La signature des contrats est intervenue entre la Cellule Infrastructures (CI), Maître d’ouvrage délégué et Unité d’Exécution du Projet, et les deux entreprises japonaises attributaires, DAI NIPPON pour le marché de travaux et OGAWA SEIKI pour le marché de fourniture d’équipement. Les deux contrats portent sur les montants, respectivement, de 16,5 et 2,5 millions USD. Ils ont été, comme de coutume, sanctionnés par l’approbation du Ministre des ITPR, Maître d’Ouvrage. On notera que la procédure d’attribution de ces contrats a été conduite au Japon et que les Ministères des ITPR et de la Santé y ont été associés au niveau de l’évaluation des offres. Au cours de la mission qui a été effectuée au Japon au moisde février 2018 à cet effet, le Ministère des ITPR était représenté par Messieurs Vincent Baikpon et Pierre Bundoki Ndongala, respectivement Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre des ITPR et Chef de Section Administration & Finances de la Cellule Infrastructures.
Le Projet d’Aménagement de l’Institut National de Recherche Biomédicale va faire de l’INRB un centre régional de recherche pour des maladies émergentes et ré-émergentes. Le nouveau complexe comprendra un centre de diagnostic et de recherche, un centre de formation et un centre des essais cliniques. Le centre couvrira une superficie de 3000 m2 sur un terrain situé du côté nord du site de l’INRB. Dans le cadre de ce projet, il est prévu également d’acquérir des équipements modernes pour la mise en place des laboratoires des pavillons P3/P2, du centre de formation et du centre des essais cliniques.
Selon le montage du projet, Les travaux préparatoires et les études environnementales sont à charge du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le biais du Trésor public. Déjà, les anciens édifices sur le site de l’INRB ont été démolis et l’entreprise japonaise DAI NIPPON se mobilise pour les travaux dont le lancement est prévu au courant du deuxième trimestre 2018.
Baudouin MANZENZA SASSA