REMISE DE MATERIEL D’ENTRETIEN ET D’ASSAINISSEMENT A LA COMMUNE DE N’DJILI
L’Expert THIMO du Projet KIN ELENDA, Monsieur Gaylord Bundoki, a remis officiellement le jeudi 18 avril 2024 aux Services administratifs de la Commune de N’djili, le matériel ayant servi sur les deux chantiers-écoles des travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO) qui avaient été ouverts dans la Commune de N’djili, avec l’assistance technique du Bureau International du Travail (BIT). Ces chantiers-écoles ont formé 75 tâcherons sans expérience technique préalable, pour les qualifier dans des travaux de fabrication de pavés, de pavage et d’aménagement des avenues ainsi que dans des travaux de construction des exutoires. Ils ont été retenus d’office dans le recrutement des tâcherons destinés aux travaux HIMO sur les chantiers de reconstruction de la Maison Communale et d’aménagement de la Place Sainte Thérèse.
C'est le Chef de Bureau, Samy Lukang, qui a représenté le Bourgmestre empêché. Il a reçu des mains de l'Expert THIMO 4 cubitainers, 2 dames sauteuses, 1 foreuse, 1 meuleuse, 1 table vibrante avec moule à pavé, 1 vibreur à béton complet avec aiguille vibrante. Ce matériel, selon le vœu du projet, permettra de pérenniser les ouvrages réalisés dans le cadre des chantiers-écoles, à savoir les travaux de pavage de la Place publique sur l'Avenue de l'Hôpital au Q7 et de construction des exutoires sur l'Avenue Lemfu au Q6, donnant sur la place Sainte Thérèse.
Dans son mot de circonstance, l'Expert THIMO a insisté sur le fait que ce matériel est un bien commun ; il n'appartient pas à un individu mais plutôt à la Commune de N’djili, qui doit en faire bon usage pour l'assainissement et l'entretien des avenues et places publiques de la Commune. En guise de réponse, le Chef de Bureau Communal a promis de respecter le vœu du projet pour le développement de la Commune et l'intérêt de tous.
On notera qu’un troisième chantier-école, avec 75 tâcherons également, a été ouvert dans la Commune de Kisenso pour l’aménagement des sources d'eau. Sept (7) sources ont été aménagées au Quartier Kisenso Gare. Une cérémonie similaire a été organisée le vendredi 19 avril 2024 avec les autorités municipales pour la remise d’un réservoir et d’une aiguille vibrante pour béton. Pour rappel, la Commune de Kisenso va bénéficier des investissements du Projet KIN ELENDA avec les travaux de lutte contre les érosions et les inondations avec l’aménagement et la construction des avenues Mulele, Mazout et Nsau.
Baudouin MANZENZA SASSA
Chargé de Communication