MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
mardi 21 mai 2024 à 10:48

RECRUTEMENT DES TACHERONS POUR LES TRAVAUX DE LUTTE CONTRE LES EROSIONS ET LES INONDATIONS DANS LA COMMUNE DE KISENSO

RECRUTEMENT DES TACHERONS POUR LES TRAVAUX DE LUTTE CONTRE LES EROSIONS ET LES INONDATIONS DANS LA COMMUNE DE KISENSO

Au total, 900 tâcherons dont 603 hommes, 270 femmes et 27 personnes vivant avec handicap ont été recrutés pour le chantier des Travaux de lutte contre les érosions et les inondations avec l’aménagement et la construction des voiries des avenues Mulele (4,5 km), Mazout ((2,8 km) et Nsau (0,95 km) dans la Commune de Kisenso, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet KIN ELENDA. L’opération, sous forme de loterie ou tirage au sort, a été organisée le samedi 4 mai 2024 dans l’enceinte de la Maison Communale avec l’appui de la Division Urbaine des Affaires Sociales (DUAS) et l’ONG CODELT.  Comme ailleurs sur les autres sites de travaux, des opérations de sensibilisation et d’enregistrement ont précédé la sélection. Le mode de sélection choisi, la loterie, accorde et garantit la chance à tous dans la transparence. « Il n’y a pas de favoritisme ou de recommandation ici et chacun peut tenter sa chance » a déclaré le Bourgmestre de la Commune de Kisenso, en lançant officiellement l’opération.

Les tacherons recrutés sont destinés aux THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre) qui font partie du volet "Inclusion sociale" du projet KIN ELENDA, mis en œuvre avec l'appui du Bureau International de Travail (BIT). L'objectif de ce volet est d'offrir dans les communautés riveraines des opportunités d'un emploi décent et sécurisé à un plus nombre de personnes sans expérience professionnelle préalable, sans distinction de sexe, de niveau d'instruction.

Des opérations analogues ont eu lieu sur d’autres sites de travaux : à Maluku sur le chantier de Construction du Centre de Formation de l’Institut National de Préparation Professionnelle (500 tâcherons dont 65 femmes), à N’djili sur les chantiers de Reconstruction du bâtiment administratif de la Maison Communale et d’Aménagement de la Place Sainte Thérèse (500 tâcherons dont 221 femmes) et à Kimwenza (95 tâcherons dont 51 hommes et 44 femmes) sur le chantier des travaux antiérosifs par des solutions basées sur la nature. Ce dernier chantier n’est pas, à proprement parler, un chantier HIMO. C’est par souci d’équité et transparence qu’on a recouru à la loterie dans le recrutement de tacherons.

Le prochain recrutement de tâcherons est prévu dans les prochains jours à N’djili dans le cadre du chantier des Travaux de réhabilitation et de construction des avenues Luemba et Maître Croquet dans les Communes de N'djili et Kimbanseke.

Baudouin MANZENZA SASSA

Chargé de Communication

 

 

 

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites