MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
vendredi 10 mai 2024 à 13:07

RECRUTEMENT DES TACHERONS POUR LES TRAVAUX ANTIEROSIFS A KIMWENZA

RECRUTEMENT DES TACHERONS POUR LES TRAVAUX ANTIEROSIFS A KIMWENZA

Le mardi 13 février 2024 s'est déroulé à Kimwenza, dans l'enceinte de l’Université Loyola du Congo et sous la supervision de l'Expert THIMO du Projet KIN ELENDA, le tirage au sort pour le recrutement des tâcherons destinés aux travaux de lutte antiérosive par des solutions basées sur la nature (végétalisation, reboisement…) sur le site d'érosion à Kimwenza, juste derrière l'Institut N'temo. Pour rappel, ce site a servi de gîte d'emprunt pour les matériaux de construction de la route de Kindele. Suite à l'attaque du site par plusieurs têtes d’érosion, une démarche a été initiée par l'Archevêché de Kinshasa auprès de la Banque mondiale pour une prise en charge des travaux antiérosifs dans le cadre du Projet KIN ELENDA. En ce sens, un protocole a été signé avec l'Université Loyola pour des travaux antiérosifs par des solutions basées sur la nature. Un autre protocole est en voie de finalisation avec l'Office des Voiries et Drainage (OVD) pour les travaux de génie civil.

C'est donc dans la perspective des travaux antiérosifs par des solutions basées sur la nature, à exécuter avec la main d'œuvre locale, que s'est opéré le recrutement par tirage au sort de 95 tâcherons (51 femmes et 44 personnes). Au total, 304 personnes (dont 218 hommes et 86 femmes ont été enregistrées préalablement en vue du tirage au sort.  Toutes les étapes de l’opération (sensibilisation, enregistrement et loterie) ont été menées avec le concours du REJEER, une de deux ONG recrutées par le Projet KIN ELENDA dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes. C'est ce qui explique la présence dans la délégation de Kimuenza de l'Expert en Engagement Communautaire et Social, Prof. Salomon Mampeta.

Il ne s'agit pas cependant  de travaux selon la méthode HIMO (Haute Intensité de Main- d'œuvre), même si le mode de sélection  s'est inspiré de la méthode de recrutement des tâcherons utilisée sur les chantiers des travaux HIMO lancés dans le cadre du Projet KIN ELENDA au deuxième semestre de l'année 2023: la construction du Centre de Formation Professionnelle de l'INPP à Maluku, la reconstruction du Bâtiment administratif de la Maison Communale de N'djili et l'aménagement de deux Espaces publics dans la Commune de N'djili, en l'occurrence la Place Communale et la Place Sainte Thérèse. C’est donc par souci d’équité et de transparence que le projet a retenu ce mode de sélection dans le recrutement de travailleurs sur le site de Kimwenza.

Baudouin MANZENZA SASSA

Chargé de Communication

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites