MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
dimanche 15 mai 2022 à 17:28

Réception définitive du nouveau système d’éclairage public

L‘Administration, représentée par la Cellule Infrastructures, l’Office des Voiries et Drainage (OVD), et  le Gouvernorat de la Ville/Province de Kinshasa, a procédé le vendredi 25 mai 2018,  avec l’entreprise japonaise KITANO Corp, à la réception définitive des travaux d’installation du nouveau système d’éclairage public du Blvd Congo-Japon, ex-Avenue des Poids Lourds.  Après la visite de l’avenue organisée  à la tombée de la nuit, un procès-verbal de réception définitive a été signé le lendemain par les parties. Le Bureau japonais INGEROSEC qui a assuré la surveillance et le contrôle des travaux et la JICA, bailleur de fonds des travaux, ont été associés à l’événement. Le Fonds National d’Entretien Routier était observateur.

La visite du  système d’éclairage routier mis en place par le projet n’a soulevé aucune  réserve, comme ce fut le cas du reste lors de l’inspection technique effectuée le 21 mai 2018. Sur les 563 poteaux éléctriques installés (alimentés par des panneaux  photovoltaïques), 556 sont  opérationnels, 7 ont été endommagés  suite à des accidents de circulation non imputables à l’entreprise. Ils seront remplacés par l’Administration par prélevement sur la réserve de matériel   (poteaux, panneaux, batteries, lampes....).

Le projet d’éclairage routier  a été initié après la réception définitive des  travaux de réhabilitation et de modernisation de l’ex-Avenue des Poids Lourds par les autorités congolaises au mois de février 2015. Pour améliorer la sécurité routière, il avait été convenu de doter cette belle et grande artère de la Ville de Kinshasa d’un système d’éclairage routier. Une  requête fut alors adressée au Gouvernement du Japon pour l’utilisation, à cette fin, d’un reliquat de 4,2 millions USD qui s’était dégagé sur les ressources destinées aux travaux routiers. Bien que l’installation de l’éclairage public fasse partie des obligations de la partie congolaise, la JICA avait donc à titre exceptionnel approuvé l’utilisation du reliquat, considérant que l’éclairage public est un élément indispensable pour l’amélioration de la  sécurité routière.

Après l’étude de faisabilité en juin 2016, les discussions avec les autorités congolaises et la réévaluationn du coût du projet à 9 millions USD, la JICA avait décidé de financer intégralement le projet et d’apporter un don supplémentaire de 4,8 millions USD.     

Les travaux, pour un coût de 7.272.727 USD, ont  démarré le 26  juillet 2016 et la cérémonie de récéption officielle, provisoire, s’est déroulée le 24 mai 2017, présidée par le Ministre des ITPR en présence du Gouverneur de la Ville/Province de Kinshasa et de l’Ambassadeur du Japon.

Baudouin MANZENZA SASSA

 

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites