Protocole d’accord entre la Cellule Infrastructures et l’Office des Voiries et Drainage sur les travaux de lutte contre les érosions à Kimwenza
La Cellule Infrastructures et l’Office des Voiries et Drainage, représentés respectivement par le Coordonnateur Billy Tshibambe Nyembu et le Directeur Général Victor Tumba Tshikela, ont signé vendredi 7 juin 2024 dans la salle des réunions de la Cellule Infrastructures le Protocole d’accord sur les modalités de collaboration de ces deux institutions dans le cadre du Projet KIN ELENDA, particulièrement en ce qui concerne la mise en œuvre des solutions de génie civil pour éradiquer l’érosion créée sur le site du gîte d’emprunt de Kimwenza Mission.
Pour rappel, ce gîte avait été utilisé par l’entreprise chinoise SZTC dont l’intervention a permis d’arrêter l’érosion qui avait coupé la route de Kindele, tronçon UNIKIN-Kimwenza. Malheureusement, l’exploitation de ce gîte est à l’origine de l’érosion qui provoque des inondations des parcelles situées en aval du site et donc à la base des conflits qui surgissent entre les victimes des inondations et les responsables de l’Université Loyola du Congo qui a autorisé cette exploitation. Cette érosion menace également d’emporter la Mission catholique, les écoles NTEMO et NDINGA MBOTE ainsi que le camp des enseignants.
La signature du protocole d’accord est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté au premier semestre 2023. Elle marque une étape importante dans la lutte antiérosive à Kimwenza. Non seulement elle formalise l’avis favorable de la Banque mondiale à la demande du Gouvernement d’utiliser une partie des fonds alloués au Projet KIN ELENDA au financement des travaux de lutte antiérosive à Kimwenza, elle définit aussi l’étendue et les modalités de collaboration avec l’Office des Voiries et Drainage.
Dans son mot de circonstance à l’issue de la signature du Protocole d’accord, le Directeur Général de l’Office des Voiries a remercié la Cellule Infrastructures pour la confiance témoignée à l’endroit de son institution. « Vous nous avez fait confiance et nous vous promettons de mériter cette confiance car nous avons l’expérience et les compétences qu’il faut » a déclaré Monsieur Tumba Tshikela.
A noter qu’à côté des solutions de génie civil, les travaux de lutte antiérosive à Kimwenza Mission comporte un volet basé sur des solutions naturelles (revégétalisation, régénération naturelle, reboisement, etc.) qui est déjà en exécution. Ce volet est piloté par l’Université Loyola du Congo sur base d’un protocole d’accord signé avec la Cellule Infrastructures le 15 janvier 20024.
Baudouin MANZENZA SASSA
Chargé de Communication