MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
mardi 30 avril 2024 à 09:59

PRESENTATION DES ETUDES PREPARATOIRES POUR LA CONSTRUCTION DE L’AVENUE DE L’UNIVERSITE

PRESENTATION DES ETUDES PREPARATOIRES POUR LA CONSTRUCTION

DE L’AVENUE DE L’UNIVERSITE

En présence du Secrétaire Général aux Infrastructures et Travaux Publics, Monsieur Georges KOSHI, s’est tenue lundi 8 février 2024 à la Cellule Infrastructures une séance de travail sur la Présentation des études préliminaires pour la reconstruction de l’avenue de l’Université dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur des Transports Urbains de la Ville de Kinshasa, PDTK en sigle. Réalisé grâce à un appui important de la Coopération japonaise (JICA), le Plan Directeur de Transport Urbain de la Ville de Kinshasa a obtenu, en 2019, l’approbation de l’Assemblée Provinciale de la Ville Province de Kinshasa.

Plusieurs projets de transport multimodaux ont été inscrits dans le Plan Directeur de Transport Urbain de Kinshasa. Ils concernent des routes, des chemins de fer, des projets de transport en commun, des projets de voies de navigation, des projets de signalisation routière…, pour un coût total d’investissement de 32,810 milliards de dollars américains, dont 21,866 milliards de USD pour la phase d’exécution des travaux et 10,944 milliards de USD pour la phase d’exploitation et d’entretien.  

L’Avenue de l’Université, allant du Boulevard Sendwe au Rondpoint Ngaba, soit un linéaire de 5,9 km, figure parmi les projets pilotes qui ont été retenus dans le Projet de Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre du PDTK (PRCM-PDTK). Elle avait fait l’objet d’une étude de préfaisabilité en 2019.

Sur base du diagnostic, c’est-à-dire de la situation actuelle de l’avenue au regard des problèmes existants (concernant le réseau routier, la géométrie de jonctions, le contrôle du trafic, le fonctionnement et l’entretien, le réseau de drainage), le Consultant recruté par la JICA a proposé des contre-mesures dans un schéma d’amélioration avec une chaussée à 4 voies (2x2 voies) bénéficiant de pratiques de gestion intelligente de trafic (détecteur des files d’attente sur les passages cloutés, détecteur d’images du trafic, signalisation de la circulation pour l’amélioration de la sécurité et la capacité du trafic). Le schéma propose également la mise en place d’une passerelle et d’une barrière pour l’amélioration de la sécurité routière ainsi que l’installation d’un système de drainage.  

Quatre options d’amélioration ont été proposées par le Consultant : Sendwe-Ngaba (5,9 km) avec 4 voies, amélioration du carrefour de Ngaba et 6 feux de signalisation, Sendwe-Kikwit (soit 3,6 km) avec 4 voies, amélioration du carrefour de Ngaba et 6 feux de signalisation, Sendwe-Kikwit (3,6 km) avec 4 voies seulement et Sendwe-Ngaba Flyover (seulement).  Le choix de la partie congolaise dans un premier temps est tombé sur une combinaison des Options 1 et 4, pour montant de 34 millions USD. Les discussions vont se poursuivre pour rester à l’intérieur de l’enveloppe du don, soit 20 millions USD, destiné à la réalisation de ce projet. A noter que le coût du projet n’inclut pas les indemnisations pour les expropriations et les charges liées aux déplacements des installations des Services publics (conduites de la REGIDESO, câbles et postes électriques de la SNEL, fibre optique, lignes téléphoniques…).

Baudouin MANZENZA SASSA                                                                                                                        

Chargé de Communication

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites