MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
jeudi 9 mai 2024 à 11:23

Première visite de chantiers par le nouveau Coordonnateur

Première visite de chantiers par le nouveau Coordonnateur

Après une série de réunions avec les responsables de différents projets sous gestion de la Cellule Infrastructures, dans le but de dresser l’état des lieux du portefeuille et comprendre les problèmes spécifiques à chaque projet, le nouveau Coordonnateur de la Cellule Infrastructures, M. Billy TSHIBAMBE NYEMBO a entamé le vendredi 9 février des visites de chantier des projets en œuvre à Kinshasa. La première série de visites a porté sur les sites des travaux lancés ou programmés dans le cadre du Projet KIN ELENDA.  Accompagné du Chef de Projet KIN ELENDA, Monsieur Victor RUTALIRA, et d’une équipe multisectorielle d’experts du projet, le nouveau Coordonnateur a, tour à tour, visité le chantier de construction du nouveau Centre de formation de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Maluku, le Pont M’fusu, le site d’érosion sur la voie d’accès au Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa et le site du CET de Mpasa lui-même, qui fait l’objet de menaces de spoliation.

Les travaux de reconstruction du centre de formation professionnelle de l’INPP sont exécutés par l’entreprise Société Générale Congolaise dans le cadre du volet « Développement de compétences » du Projet KIN ELENDA. Ils ont été lancés officiellement le 20 septembre 2023 par Monsieur le Ministre d’Etat et Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi. L’Ordre de Service pour le démarrage des travaux a été donné à l’entreprise le 6 décembre 2023. Les travaux sont au niveau de la construction du mur d’enceinte du site.  

S’agissant du Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa, le Projet KIN ELENDA prévoit, dans le cadre du volet « gestion des déchets solides » du Projet KIN ELENDA, la réhabilitation du site avec l’aménagement d’une alvéole. L’entreprise et la Mission de Contrôle sont à pied-d’œuvre sur le site. Sur la voie d’accès au Centre, le projet va reconstruire le Pont M’fusu dont le tablier s’est affaissé, et traiter la zone touchée par l’érosion ainsi que les points critiques. L’entreprise MALTA FORREST et la Mission de Contrôle attendent la mise en œuvre complète du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) pour démarrer effectivement les travaux. Sur le site du Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa, le Coordonnateur a échangé avec les responsables de la RASKIN sur les menaces de spoliation dont le centre est l’objet

Faute de temps, les visites prévues à N’djili, notamment sur le chantier de reconstruction de la Maison Communale, à la Place Sainte Thérèse et sur deux chantiers-écoles THIMO, ont été reportées à une date ultérieure.

Baudouin MANZENZA SASSA  

Chargé de Communication

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites