MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
vendredi 10 mai 2024 à 12:48

PREMIERE REUNION DU COMITE INTERMINISTERIEL DE PILOTAGE DU PROJET D’APPUI A LA CONNECTIVITE ET AU TRANSPORT

 

PREMIERE REUNION DU COMITE INTERMINISTERIEL DE PILOTAGE DU PROJET D’APPUI A LA CONNECTIVITE ET AU TRANSPORT

 Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Munvunyi, a présidé le lundi 12 février 2024 dans la salle de réunions du Secrétariat Général aux ITP la première réunion du Comité Interministériel de Pilotage du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport, en sigle PACT. Parmi les Ministères membres, seul le Ministère du Plan a été représenté au plus haut niveau par Madame le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, Judith Sumwina Tuluka.  Toutes les structures parties prenantes ou bénéficiaires ont participé à cette première réunion du Comité. Il s’agit du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), de l’Office des Routes, du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP), de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), de la Régie des Voies Aériennes (RVA), de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC), de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), de la Société Congolaise de la Fibre Optique (SOCOF), de l’Autorité de Régulation de la  Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), de l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE), de l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN). On notera aussi la participation très active du Secrétaire Général aux ITP, Monsieur Georges Koshi, à la réunion du Comité Interministériel.  Pour des raisons de calendrier, les délégués de trois provinces bénéficiaires du projet, à savoir le Kasaï Oriental, le Lomami et le Nord-Kivu, n’ont pas pu effectuer le déplacement.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Comité, le Ministre d’Etat et Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, a, dans l’esprit de l’Arrêté Interministériel qui a institué le Comité Interministériel de Pilotage, circonscrit le rôle de cet organe au regard de l’importance du Projet PACT et des bénéfices que le pays compte tirer de ce projet. Ce rôle se résume à trois obligations : donner des orientations stratégiques, valider le Programme de Travail et le Budget Annuel (PTBA) et suivre la mise en œuvre du projet.

Intervenant après le Président du Comité Interministériel de Pilotage, le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures, Monsieur Billy Tshibambe Nyembu, a présenté le programme de travail et budget annuel consolidé du projet pour l’exercice 2024. Le programme se décline en 93 opérations pour un coût évalué à 392.714.829,53 USD conformément aux options levées lors de l’atelier de lancement du projet à Mbuela Lodge au mois de novembre 2023. Les pré­visions de décaissement ont été chiffrées à 105.813.350,74 USD.

Dans les discussions qui ont suivi la présentation du Coordonnateur, des   préoccupations ont été soulevées notamment en ce qui concerne la capacité de consom­mation des crédits par les entre­prises et les aléas du contexte sécuritaire pour l’exécution des travaux sur l’axe Kanya Bayonga-Butembo dans la province du Nord-Kivu.  S’agissant des inquiétudes sur la capacité d’absorption des fonds par les entreprises, Monsieur Billy Tshibambe a rassuré le Comité que les dispositions avaient été prises pour un suivi étroit de la mise en œuvre des projets dans le respect des échéances. Quant aux problèmes liés à l’insécurité dans la Province du Nord-Kivu, des missions sont prévues à l’étranger dans deux ou trois africains qui ont eu à faire face à de telles situations. « Nous nous inspirerons de leur expérience » a déclaré le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures. Après des recommandations, le Comité Interministériel de Pilotage a validé le programme de travail et le budget annuel présentés par la Cellule Infrastructures, Unité d’exécution du PACT.

A titre de rappel, PACT est un projet routier du Gouvernement de la RD Congo préparé et mis en place avec l’appui de la Banque mondiale. Le projet vise à établir la connexion terrestre et numérique entre le centre et l’Est du pays.  Dans sa première phase, le projet intervient dans trois secteurs : routier, aérien et numérique. Au-delà des investissements dans la construction des infrastructures, le projet vise à améliorer la transparence et la gouvernance dans les secteurs de transport et des télécommunications. PACT s’inscrit dans un programme de trois phases de 5 ans chacune pour un coût total de 1, 5 milliards USD. 

Dans le secteur routier, les interventions du projet porteront sur les tronçons Mbuji mayi – Kabinda – Mbanga (280 km) et Butembo – Kanya Bayonga (160 km). Ces interventions viennent en complémentarité d’autres investissements en cours et en préparation notamment le bitumage de la RN1, section Kamuesha – Kananga (150 km) avec le financement de l’Union Européenne et les sections Kananga – Mbuji mayi (183 km) de la RN1 et Bukavu – Sake (200 km) de la RN2 avec la Banque Africaine de Développement, et la section Goma – Rutshuru – Bunagana (84 km) avec le partenariat RDC-Ouganda qui finance également la section de la RN4, Beni – Kasindi (74 km). 

Dans le secteur aérien, PACT achèvera les travaux restants de drainage et d’assainissement de l’aéroport international de Goma et appuiera les actions restantes pour la certification de cet aéroport par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile). L’assistance technique à l’Autorité de l’Aviation Civile va également accroitre les capacités dans le domaine de sureté et sécurité aérienne et dans le contrôle et la surveillance de l’espace aérien de la République Démocratique du Congo.

Dans le secteur de télécommunications numériques, PACT va, avec la construction des infrastructures d’accueil des câbles à fibre optique lors de l’exécution des travaux routiers et la mise en place du Partenariat Public-Privé pour l’activation de la fibre optique, combler les chainons manquants afin d’établir une connectivité numérique entre l’Ouest et l’Est de la RDC et accélérer le développement économique grâce à la transformation digitale des communautés urbaines et rurales du pays.

Les Accords de fi­nancement du PACT (pour un montant de 500 millions USD dont une moitié sous forme de prêt et une autre sous forme de don) ont été ap­prouvés par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale le 23 juin 2022. Ils sont entrés en vigueur le 23 mars 2023 après adoption et ratification des instruments juridiques par la partie congolaise.   L’Atelier de Lancement officiel du PACT s'est tenu à Mbuela Lodge dans la Province du Kongo Central du 7 au 10 novembre 2023. De retour à Kinshasa, un Pacte d’engagement avait été signé par les deux parties, représentées par le Ministre d’Etat, Ministre des ITP et le Directeur des Opérations de la Banque mondiale en RD Congo.

Programmé et reporté à deux reprises au cours du dernier trimestre 2023, le lancement officiel des travaux à Mbuji Mayi sera la prochaine étape. « Le dossier est sur la table ; tout dépend du calendrier de la Haute Hiérarchie du pays » a déclaré le Ministre d’Etat et Ministre des Infrastructures et Travaux Publics en clôturant la réunion du Comité Interministériel de Pilotage du projet. Entretemps, les entreprises attributaires des marchés (Lot 1 et Lot 2 sur le tronçon Mbuji Mayi-Kabinda-Mbanga et Lot unique sur le tronçon Kanya Bayonga-Butembo) s’activent sur le terrain avec les activités préparatoires : installation de chantiers, acheminement du matériel, recrutement du personnel…  Le montant global des contrats de travaux sur le linéaire du projet PACT s’élève à 247 895 880,37 USD.

 

Baudouin MANZENZA SASSA

Chargé de Communication

 

 

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites