MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
lundi 13 mai 2024 à 15:41

MISSION DE REDACTION DU RAPPORT D’ACHEVEMENT DES PROJETS ROUTIERS LOVUA -TSHIKAPA ET TSHIKAPA-KAMWESHA

MISSION DE REDACTION DU RAPPORT D’ACHEVEMENT DES PROJETS ROUTIERS LOVUA -TSHIKAPA ET TSHIKAPA-KAMWESHA

Accompagné de Messieurs Jacques Kimbanda, John Hulute et Ambroise Kandambu, respectivement Chef de Projet Tshikapa-Kamwesha, Chef de Projet Lovua-Tshikapa a.i et Chargé des Infrastructures Sociales, le  Coordonnateur de la Cellule Infrastructures, Monsieur Billy Tshibambe Nyembu, a séjourné du 20 au 25 mars 2024 dans les provinces de Kwilu et du Kasaï, dans le cadre de la mission de rédaction du Rapport d’achèvement des projets routiers Lovua-Tshikapa (56 km)et Tshikapa-Kamwesha (84 km), deux projets routiers  mis en œuvre sur la RN1 sous la gestion de la Cellule Infrastructures  sur  financement de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ces deux projets ont été clôturés à la fin du mois de juin 2023.

La mission était conduite par Monsieur John Makwela, Ingénieur de Transports, Chargé de Projets au sein du Bureau-Pays de la BAD en République Démocratique du Congo. Il était assisté de Monsieur Anatole-Désiré Bizongo, Economiste des Transports et Consultant individuel pour le compte de la BAD. Pour la petite histoire, Monsieur Makwela avait succédé à Monsieur Bizongo à ce poste, à son départ à la retraite en 2019. A part la Cellule Infrastructures, Agence d’exécution des projets, plusieurs structures parties prenantes ont été associées à cette mission. Il s’agit du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, du Ministère des Finances, de l’Office des Routes, de l’Office des Voies de Desserte Agricole et de l’Office National d’Hydraulique Rurale.

La rédaction d’un Rapport d’Achèvement est une exigence des procédures de la Banque Africaine de Développement. A la clôture d’un projet, un rapport doit être rédigé qui évalue les performances du projet, son efficacité, son efficience, sa durabilité et la performance des parties prenantes lors de la mise en œuvre. Dans le cas des projets Lovua-Tshikapa et Tshikapa-Kamwesha, la Banque Africaine de Développement avait, par sa lettre n°/COCD/RP/JMG/LR/    /2024 du 06 mars 2024, informé le Ministre des Finances, Gouverneur-Pays, d’une mission de préparation des rapports d’achèvement en République Démocratique du Congo (RDC), pour les deux projets, dans la période du 12 au 23 mars 2024.

Les travaux d’aménagement de la RN1, sections Lovua–Tshikapa (56 km) et Tshikapa–Kamwesha (87 km dont 3 ont été pris en charge par le Projet Kamwesha-Kananga sous financement de l’Union européenne) sont totalement achevés par les entreprises CHINA GEO ENGINEERING (CGC) et CHINA JIANGXI CORPORATION (CJIC). Les deux Contrats des travaux ont été signés le 10/11/2017 avec la Cellule Infrastructures, pour une durée de 24 mois. Plusieurs avenants ont été mis en place afin de permettre le parachèvent des travaux.

 Sur le terrain, l’objet de la mission était de vérifier l’effectivité des ouvrages réalisés par rapport aux indicateurs de performance de chaque projet. C’était aussi l’occasion, par des rencontres et échanges, de prendre la mesure des attentes des bénéficiaires des infrastructures connexes construites dans le cadre de ces deux projets. La visite des ouvrages n’a pas seulement concerné les chaussées et les ponts construits (notamment le nouveau Pont Kasaï sur la RN1 et le nouveau Pont Tshikapa à Tshikapa) sur les routes Lovua-Tshikapa (56 km) et Tshikapa-Kamwesha (84 km) ; la mission s’est attardée aussi sur les infrastructures connexes construites ou réhabilitées dans le cadre de deux projets. 

 En effet, les deux projets routiers clôturés ont été accompagnés de nombreuses infrastructures connexes qui ont amélioré de façon significative les conditions de vie de la population dans les zones d’intervention des projets. Dans le cadre du Projet Lovua-Tshikapa, la Banque Africaine de Développement a financé la construction de cinq (5) écoles primaires et d’un Institut technique, de 5 centres de santé, d’un marché moderne à Tshikapa, d’un marché rural à Katanga, d’une rampe d’accès au bac, de dix-huit (18) infrastructures de forage et de distribution d’eau dans quatorze villages ainsi que la réhabilitation des Pavillons de Chirurgie et de Maternité de l’Hôpital Général de Référence de Tshikapa qui a bénéficié par la même occasion d’une ambulance et d’un lot de matériel de laboratoire et de chirurgie. En dehors de la zone d’intervention, le projet a construit le siège de l’Office des Voies de Desserte Agricole à Kinshasa et la station de pesage à Menkao, à la sortie de Kinshasa sur la RN1. 

Dans le cadre du Projet Tshikapa-Kamwesha (84 km construits, les 3 derniers kilomètres ayant été pris en charge par le projet Kamwesha-Kananga sous financement de l’Union européenne), le lot d’infrastructures connexes réalisées se répartit comme suit :  quatre (4) bâtiments administratifs, quatre (4) bâtiments des Instituts Techniques, cinq (5) bâtiments des ONGD, trois (3) bâtiments des Centres Multifonctionnels pour les Femmes, 6 bâtiments des Plateformes Multifonctionnelles pour les Femmes, trois (3) pistes rurales d’un linéaire total de 360 km aménagées, quatre (4) ponts réhabilités, un (1) quai  d’accostages, dix (10) marchés ruraux, six (6) entrepôts, vingt-trois (23) infrastructures de forage et de distribution d’eau, quatre (4) infrastructures d’adduction d’eau, cinq (5) aires d’abattage, six (6) latrines extérieures, des sources d’eau aménagées.  A propos des forages, des dysfonctionnements ont été relevés par la Mission concernant quelques infrastructures identifiées, et il a été demandé à la Cellule Infrastructures de notifier l’entreprise pour redresser rapidement la situation avant la fin de la période de garantie qui se terminera en juin 2024.

Au retour à Kinshasa, la mission a poursuivi les échanges avec les responsables des structures concernées par les projets : Cellule de Suivi des projets et Programmes du Ministère des finances, Cellule Infrastructures du Ministère des ITP, Office des Routes (OR), Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA), Fonds National d’Entretien Routier (FONER). En particulier, la Cellule Infrastructures, en charge de la gestion des projets, a fait l’objet d’une évaluation exhaustive des performances.  A l’issue de la mission, le rapport d’achèvement de deux projets a été rédigé et validé.

Les deux projets clôturés portent à quatre le nombre de projets achevés sur la RN1 avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement et gérés par la Cellule Infrastructures, après la mise en œuvre du Projet de Réhabilitation des routes N’sele-Lufimi (93,8 km) et Kwango-Kenge (70,3 km) et du Projet de Bitumage de la route Pont Loange-Lovua (64,8 km). En synergie avec d’autres bailleurs, en l’occurrence la Banque mondiale et l’Union européenne, ces investissements ont contribué sensiblement à l’amélioration du niveau de service de la chaine logistique de transport sur l’axe routier Kinshasa-Tshikapa à travers notamment: la réduction du coût d’exploitation des véhicules et l’amélioration du temps de parcours. Par exemple, entre Lovua-Tshikapa (56 km), ce temps est passé de 8 heures (en 2013) à 1 heure, voire moins d’une heure (en 2022). Désormais, il est possible de parcourir le trajet Kinshasa-Tshikapa en une journée (avec un pick up ou une voiture). Avant le lancement des travaux du Projet de réhabilitation des routes N’sele-Lufimi et Kwango-Kenge, le trajet pouvait prendre deux mois. A l’époque, il n’y avait pas pratiquement de route.

 

Baudouin MANZENZA SASSA                                                                                                                           

Chargé de Communication

 

 

 

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites