MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
mardi 4 juin 2024 à 15:17

Installation de la Mission de Contrôle des travaux financés par le Projet KIN ELENDA dans les Communes de N’djili et de Kimbanseke

 

Installation de la Mission de Contrôle des travaux financés par le Projet KIN ELENDA dans les Communes de N’djili et de Kimbanseke

Recrutée pour assurer les prestations de contrôle et surveillance des travaux de reconstruction du bâtiment administratif de la Maison Communale et d’aménagement de la Place Sainte Thérèse de N’djili ainsi que de réhabilitation/construction des avenues Luemba et Maître Croquet dans les Communes de N’djili et de Kimbanseke, la Firme TECHNIPLAN a été installée dans sa mission au cours d’une réunion qui s’est tenue le vendredi 16 mai 2024 dans la salle de réunions de l’entreprise WIETC. La réunion était dirigée par l’Ingénieur en charge des constructions du Projet KIN ELENDA, Monsieur Wirrën Tshisaka Mondu. Il était assisté par l’Ingénieur en charge des Voiries et Réseaux Divers, Monsieur Franck Mafuta.

L’ordre du jour de la réunion comportait un seul point : l’examen des préalables pour le démarrage des prestations.  Ces préalables étaient en fait des conditions que devaient remplir la firme avant de débuter les prestations. Ainsi, l’un après l’autre, les points suivants ont été examinés : confirmation du personnel-clé, installation physique de la Mission de contrôle, mobilité du personnel, équipement bureautique, matériel topographique, assurances, code de bonne conduite, modalités de payement de la Mission de contrôle. De façon globale, les préalables ont été respectés. Trois points, cependant, ont focalisé particulièrement l’attention au cours de la réunion : la confirmation du personnel-clé, l’installation de la Mission et la mobilité du personnel.

Au sujet du personnel-clé, il a été demandé à la Firme TECHNIPLAN de procéder rapidement au changement de deux experts : l’Ingénieur Géotechnicien (topographe) et l’Ingénieur-Architecte Paysagiste. Leurs CV doivent accompagner la lettre de confirmation. Il en est de même du personnel d’appui : un surveillant pour les travaux routiers, un surveillant pour les travaux de la Place Sainte Thérèse, un socio-environnementaliste et un ingénieur social pour le suivi des activités VBG. La Firme s’était engagée d’agir dans les trois jours qui suivaient. Il y a lieu de noter que la Mission de Contrôle intégrera deux surveillants de travaux : un de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et un autre de la Ville de Kinshasa.

Concernant l’installation de la Mission, la Cellule Infrastructures, Maître d’ouvrage délégué, n’a pas accepté que la Mission de contrôle soit, même contre payement d’un loyer, logée dans les installations de l’entreprise WIETC. Elle doit se prendre en charge. Elle peut toutefois utiliser sa salle de réunions pour certaines rencontres ou séances de travail. Le souhait du Maître d’Ouvrage Délégué est que la Firme, dont les services sont installés dans la Commune de la Gombe, soit installée non loin des sites de travaux, pour qu’il ne se pose pas de problème de mobilité du personnel-clé.

Sur ce point, le Maître d’Ouvrage Délégué a voulu s’assurer que les experts et le personnel-clé de la Firme seraient disponibles sur le terrain à temps car l’équipe devrait être en permanence sur le chantier dès le matin. Par exemple, l’environnementaliste et le surveillant des travaux routiers devraient être sur le chantier à 7h30, selon l’horaire. Pour la Firme, le problème de déplacement ne devrait pas se poser.

Après l’examen des préalables, l’Ingénieur en charge des constructions du Projet KIN ELENDA a présenté formellement la Mission de Contrôle TECHNIPLAN aux entreprises en charge de travaux : WIETC pour la reconstruction du bâtiment administratif de la Maison Communale et l’aménagement de deux espaces publics, en l’occurrence la Place Communale et la Place Sainte Thérèse, et CHFEC pour les travaux de réhabilitation/construction des avenues Luemba et Maître Croquet.  TECHNIPLAN est désormais l’interface entre l’entreprise et la Cellule Infrastructures pour toutes les correspondances. Sa mission est de s’assurer de l’exécution des plans de travaux et de la qualité des travaux exécutés conformément au cahier de charges pour le compte du Maître d’Ouvrage, a rappelé l’Ingénieur en charge des constructions du Projet KIN ELENDA ;

Pour marquer l’événement de façon officielle, l’Autorité municipale, le Bourgmestre de la Commune de N’djili, Monsieur Papy Mbumba Ngaliema, a pris part à l’installation de la firme, en fin de réunion. « Je me réjouis de voir que les entreprises et la Mission de Contrôle et les entreprises sont en place et je crois que les travaux vont s’accélérer …C’est une bonne chose pour la crédibilité du projet et sa visibilité dans la population… Je suis disponible pour faciliter l’exécution des travaux et garantir la sécurité sur tous les chantiers dans ma juridiction » a-déclaré le Bourgmestre.

En effet, avec l’installation de la Mission de Contrôle et le payement des indemnisations, les conditions sont remplies pour permettre aux entreprises de démarrer les travaux de génie civil.

Baudouin MANZENZA SASSA                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Chargé de Communication

 

 

 

 

 

 

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites