MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
mardi 17 février 2026 à 17:08

INAUGURATION DU PONT M’FUSU PAR LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES ET TRAVAUX PUBLICS

INAUGURATION DU PONT M’FUSU PAR LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES ET TRAVAUX PUBLICS

Accompagné du Coordonnateur de la Cellule Infrastructures, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Monsieur John Banza Lunda, a procédé mercredi 21 janvier 2026 à l’inauguration du Pont M’fusu dans la Commune de la N’sele. Reconstruit dans le cadre du Projet KIN ELENDA, le nouveau pont s’inscrit dans le lot des investissements apportés par le projet pour la réhabilitation du Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa, la décharge publique officielle de la Ville de Kinshasa. Sa reconstruction permet d’assurer désormais le passage des véhicules de grand tonnage vers la décharge. 

Ce pont a été réalisé en béton armé avec une portée totale de 16 m. Son tablier prend une largeur de 10,5 m avec une chaussée à double sens de 8,5 m de large pour le trafic automobile et 2 trottoirs latéraux de 1 m de large pour le passage des piétons. Le coût des travaux de reconstruction est inclus dans l’enveloppe globale de 3,8 millions USD de l’ensemble des travaux exécutés sur l’axe pour rendre possible l’accès au CET/Mpasa :  reconstruction du Pont M’fusu, réfection de la route, traitement des zones érodées, construction des caniveaux et collecteurs.

Pendant une très longue période, suite à l’affaissement du tablier du pont, le trafic était réduit à des motos et véhicules légers. Les véhicules de la Regie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN) et des opérateurs privés n’avaient plus accès au site, entrainant de fait l’abandon du centre, qui est le seul site reconnu, pouvant recevoir et traiter les déchets générés par des ménages, marchés et industries de toutes sortes dans la Ville de Kinshasa. Selon les statistiques courantes, Kinshasa produit journalièrement environ 10 000 tonnes de déchets. Dans des conditions optimales d’exploitation de l’époque du Programme d’Appui à la Réhabilitation et d’Assainissement Urbain (PARAU) financé par l’Union européenne de 2010 à 2015, seuls les déchets collectés dans neuf communes de la partie basse de Kinshasa, soit 10% de cette quantité, étaient acheminés au Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa. Le reste ?  Déversé dans des décharges pirates, sur des espaces publics, dans des caniveaux, dans des rivières et même sur des avenues et voies de circulation, avec toutes les conséquences connues :  bouchage des caniveaux et collecteurs, inondations, érosions, etc.

L’importance que le revêt le CET/Mpasa s’explique par le fait que ce site constitue le dernier maillon de la chaîne de gestion des déchets solides, suivant le dispositif opérationnel proposé par le Projet KIN ELENDA : déchetteries (collecte de déchets) – quai de transfert (tri, transport vers la décharge ou vers les recycleurs) – CET/Mpasa (traitement et enfouissement). Suite à l’intervention du Projet, 43 hectares ont été sécurisés sur ce site par l’implantation d’un mur de clôture en maçonnerie. KIN ELENDA a également financé l’aménagement d’une alvéole provisoire d’une capacité de 100 000 m3. Pour les non-avertis, c’est une immense excavation tapissée au fond d’un tissu géomembrane empêchant la pollution du sol et de la nappe aquifère). Elle est destinée à recevoir les déchets à enfouir.

Le Projet KIN ELENDA tirant à sa fin - la clôture est fixée au 31 juillet 2026 -, les acquis du projet dans le cadre du volet Gestion des Déchets solides seront reportés et consolidés à travers un nouveau projet, en préparation sous financement de la Banque mondiale, Projet KIN LA BELLE. Au-delà des enjeux techniques, le grand défi qui attend ce projet est la mise en place, par le Gouvernement Central et la Ville de Kinshasa, d’une politique de financement durable de la gestion des déchets solides, à même d’attirer, sécuriser et fidéliser les investisseurs privés dans le secteur. Un secteur porteur mais plein de risques sans garanties et appuis de la part des pouvoirs publics.

Baudouin MANZENZA SASSA 

Chargé de Communication

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites