FORMATION SUR LES VBG A L’INTENTION DES TACHERONS DU CHANTIER DE RECONSTRUCTION DE LA MAISON COMMUNALE DE N’DJILI
Trente (30) tâcherons commis aux Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO) sur le chantier de reconstruction du bâtiment administratif de la Maison Communale de N'djili, ont reçu le mardi 2 avril 2024 une formation sur les notions initiales liées aux VBG (Violences Basées sur le Genre). Animée par l'Expert VBG du Projet KIN ELENDA, Docteur Paulin Mukendi, cette formation s’inscrit dans les exigences du projet, conformément aux prescriptions des mesures de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale, bailleur de fonds du projet.
Il existe plusieurs formes de VBG, mais, selon l’Expert, la Banque mondiale ne retient que trois formes : l'exploitation sexuelle (faveur sexuelle contre argent, un bien matériel ou un avantage quelconque), l’abus sexuel (fait de toucher des parties intimes d'un partenaire autre que le sien sans son consentement) et le harcèlement sexuel (demande sexuelle inopportune par des paroles, des images, et autres moyens).
L'expert a également évoqué les aspects liés aux infections sexuellement transmissibles et le SIDA. En cas de viol, il a expliqué la conduite à tenir. Il s'agit d'amener urgemment la victime à l'hôpital pour prévenir les IST, le VIH/SIDA et la grossesse non désirée.
Il a conclu en insistant que ces pratiques de VBG sont prohibées dans le projet, au risque non seulement d'amener les auteurs devant la justice, mais aussi de faire suspendre ou arrêter le projet. C’est la raison pour laquelle on attend de chaque personne travaillant dans le projet la signature d’un acte d’engagement pour une bonne conduite.
Intervenant en second lieu, l’Expert THIMO du projet, Monsieur Gaylord Bundoki, a donné un aperçu général sur la méthode HIMO, les heures de travail, la rémunération, les conditions de travail (contrat, assurance, protection individuelle, soins de santé…). La signature des contrats et des actes d’engagement, a-t-il annoncé, devait intervenir le mercredi 3 avril, marquant ainsi le début effectif du travail pour les tâcherons.
Baudouin MANZENZA SASSA
Chargé de Communication