204 PERSONNES INDEMNISEES SUR LES SITES DE LA MAISON COMMUNALE ET DE LA PLACE SAINTE THERESE A N’DJILI
A l’occasion de la visite de chantiers effectuée le mardi 20 mars 2024 sur les sites des travaux de reconstruction de la Maison Communale et d’aménagement de la Place Sainte Thérèse à N’djili, le Chef de Projet KIN ELENDA a fait le point sur les indemnisations des personnes affectées par le projet (PAP), d’autant plus que le site de la Place Sainte Thérèse n’est pas encore totalement libéré dans la partie Est, derrière la Station Engen. Des explications de l’Expert en Développement Social du Projet KIN ELENDA, Monsieur Pierrot Mbikayi, il est établi qu’au total 237 PAP ont été certifiées dont 65 à la Place de la Maison Communale et 172 à la Place Sainte Thérèse.
De cet effectif, deux cents et quatre (204) PAP ont été indemnisées dont 65, la totalité, à la Place de la Maison Communale et 139 à la Place Sainte Thérèse. Les 33 PAP non encore indemnisées à la Place Sainte Thérèse sont réparties comme suit : 6 avec des actifs bâtis, 27 sans cartes d’identité. Selon l’Expert en Développement Sociale du projet, le processus de règlement va s’accélérer dès lors que l’équipe du projet et la Banque mondiale ont convenu de considérer dans le processus d’indemnisations la certification des PAP sur la base des fiches parcellaires. C’était un sérieux obstacle qui a été franchi car beaucoup de PAP n’ont pas de titres de propriété (certificat d’enregistrement, attestation de propriété…). Aussitôt les 6 cas réglés, la palissade pourra s’allonger et couvrir la façade Est. L’Eglise du Pasteur Walesa sera alors le seul cas résiduel.
Sur les deux sites, les indemnisations se font conformément aux instruments de sauvegarde environnementale et sociale prescrits et exigés par les politiques nationales sur la protection de l’environnement et par les Normes Environnementales et Sociales (NES) de la Banque mondiale, notamment la NES 5 qui définit les conditions d’acquisition de terres, de restrictions à l’utilisation de terres et de réinstallation des personnes affectées par le projet (PAP). En effet, sur chaque site, une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et un Plan d’Action de Réinstallation (PAR) ont été réalisés. Ces études sont un préalable à l’exécution des travaux. Pour rappel, à travers le PAR, le projet évalue et accorde une compensation équitable en faveur des PAP pour leur permettre de libérer le site et de poursuivre leurs activités ailleurs.
Pour des raisons de discrétion et de sécurité, le payement des indemnisations s’effectue par voie bancaire et par payement électronique pour des montants inférieurs à 500 dollars américains. A cet effet, un protocole a été conclu avec une banque, en l’occurrence la FirstBank DRC. Cette banque loge le Compte désigné du Projet KIN ELENDA.
Baudouin MANZENZA SASSA
Chargé de Communication