MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
Type de marchés : Services de consultant
Date de parution : dimanche 24 avril 2022
Reste : Expiré
Date de cloture : mardi 31 mai 2022
Téléchargé : 268 fois

1. Contexte et Justification
En 2018, le Plan Directeur des Transports Urbains de Kinshasa (PDTK) a été élaboré avec le concours de la  Cellule Infrastructures, le ministère des infrastructures et travaux publics ainsi que la JICA en tant que plan sectoriel du SOSAK (Schéma d'Orientation Stratégique de l'Agglomération Kinoise Strategic), dans le but d'améliorer les conditions de transport urbain à Kinshasa. Sous l'initiative de M. Robert Luzolanu, ancien ministre provincial des infrastructures, le plan directeur a été approuvé par l’Assemblée Provinciale de Kinshasa en 2019.
 
Le PDTK est un document de planification urbaine qui vise à contribuer et à résoudre les problèmes de transport urbain à Kinshasa avec un programme de développement des infrastructures de transport à moyen terme vers 2030, en fonction d’une prévision de la demande en transport dans une vision de développement à long terme à l’horizon 2040. Ses orientations ont pour objectifs entre autres de (i) soutenir les activités économiques urbaines, (ii) assurer l’équité dans les transports urbains, (iii)améliorer la sécurité et la sureté, (iv) réaliser des transports respectueux de l’environnement. Le PDTK comprend 120 projets proposés pour l'avenir de Kinshasa dans les différents domaines suivants : chemin de fer, BRT, bus et transport adapté, route, gestion du trafic, sécurité routière, transport par voie d'eau et montage institutionnel et financier.
 
En Septembre 2021, un nouveau projet, le Projet de Renforcement des Capacités pour la
Mise en œuvre du Plan Directeur des Transports Urbains de la Ville de Kinshasa / PDTK (PRCM-PDTK) a été lancé. Ce projet vise principalement à mettre en place la politique des transports urbains dans la ville de Kinshasa sur base des recommandations du Plan Directeur.  
 
La mise en œuvre du PDTK et les projets pilotes de PRCM-PDTK nécessitent la compréhension et le soutien des citoyens. Des campagnes de publicité ont été menées dans les journaux, à la radio et à la télévision et les citoyens ont commencé à être informés du projet. Dans le cadre de la promotion des projets, il est indispensable de faire connaître le projet au plus grand nombre de citoyens et leur donner l'occasion de s'engager activement dans le projet. Il a  donc été créé un concours pour réaliser un logo représentant le concept du projet afin d’atteindre ces objectifs.  
 
2.    Objectifs
L'objectif principal de l’activité est d'informer les citoyens de Kinshasa sur le PRCM-PDTK (et PDTK) à travers le concours de logo.  
 
L'objectif spécifique est de choisir le logo du PRCM-PDTK parmi les logos proposés par les citoyens de Kinshasa.
 
3.    Conditions de participation
•    Le concours est ouvert à tout congolais habitant la ville de Kinshasa ;
•    Les participant(e)s devront fournir une copie de leur carte d’identité (carte d’électeur ou passeport) ;
•    Chaque participant devra être un individu âgé de 18 à 35 ans et non une société ou un groupe de personnes pour accéder au concours ;
 
4.    Modalités de Participation • Les participant(e)s doivent s’inscrire au concours via le formulaire de soumission en ligne
•    Une seule proposition de logo par formulaire d’inscription est autorisée. Les propositions incluant plus d’un logo par formulaire ne seront pas prises en considération.
•    Toutes les soumissions doivent impérativement être des œuvres originales et ne doivent s’inspirer de tout ou partie d’éléments graphiques, de marques déposées ou d’images protégées existantes ou bien appartenant à des tiers.
 
5.    Consignes de création
•    Lors de la création du logo, son concepteur doit tenir compte des mots clés suivants :
Kinshasa, Transport, Urbanisation, Transport Public, Route, Infrastructure.
•    La proposition doit:
•    Promouvoir le Transport urbain à Kinshasa,
•    Le logo devra être présenté en version polychrome (couleur),
 
 
6.    Contraintes techniques et remise du logo
•    La candidate ou le candidat devra fournir les données techniques appropriées, et notamment les informations relatives aux polices et aux valeurs RVB utilisées pour son logo.
•    Les fichiers doivent être uniquement transmis en haute résolution (image en 300dpi ou fichier vectoriel) au format Pdf, .png, et être d’une taille maximale de 10 MB. • La transmission des fichiers s’effectue exclusivement par l’intermédiaire du formulaire de soumission en ligne : cliquez-ici.
 
7.    Calendrier
•    Lancement de l’appel à candidatures : du lundi 25 avril 2022 au mardi 31 Mai 2022 à 15 heures, heure de Kinshasa.
•    Première sélection effectuée par l'équipe de la JICA (préparer une courte liste des 10 meilleures propositions) : du 01 juin 2022 au 03 juin 2022
•    Sélection finale par le jury conjoint (CI+VPK) : du 03 juin 2022 au 08 juin 2022
•    Validation par  les organisations concernées : du 08 juin 2022 au 15 juin 2022  
•    Informer les gagnants et ajuster le design final : du 15 juin 2022 au 20 juin 2022  
•    Présentation du nouveau logo au public lors de la réunion du groupe de travail sur les résultats 1, fin juin 2022.
 
8.    Critères de sélection
Le choix de la proposition gagnante se fera en fonction des critères suivants :
•    sa pertinence : la proposition doit être conforme aux conditions définies dans le règlement du concours ;
•    son originalité : elle doit démontrer originalité, impact et imagination, et cibler les différents publics de projet ;
•    sa qualité esthétique : elle doit être attractive.
 
9.    Processus de sélection
•    Le jury désigne le projet gagnant selon les critères définis ci-dessus.
•    La lauréate ou le lauréat sera mis à l’honneur lors d’un événement organisé par le PRCM-PDTK.
•    L’auteur(e) de la proposition gagnante sera informé par e-mail. Après désignation du projet gagnant et acceptation du prix, l’auteur(e) de la proposition gagnante s’engage à fournir tous les éléments et fichiers nécessaires : logo, polices, palette des couleurs.
 
10.    Prix
Un montant de 100 dollars sera attribué au 1er prix, 75 dollars au second prix et 50 dollars au troisième gagnant.

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 13:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 10:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 12:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites