Sous la supervision du Coordonnateur National du PFCIGL, le Responsable Administratif et Financier (RAF) a pour mission principale la gestion administrative et financière du Projet. L'objectif général de sa mission consiste à planifier, contrôler et évaluer les activités de gestion administratives et financières, gérer les ressources financières, humaines et matérielles, fournir les états financiers et budgétaires, garantir l'exactitude et la régularité des opérations comptables 2 clans le respect des normes reconnues en la matière et assurer le reporting financier auprès du bailleur. Il a en charge la gestion et le suivi des tableaux de bord de la gestion administrative et financière du Projet. Il devra maintenir une communication efficace avec toutes les autres composantes du projet ainsi que tous les partenaires et bénéficiaires.
Le démarrage de la mission interviendra après la mise en vigueur du financement du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL), pour une durée d'un (1) an, assortie d'une période probatoire de 6 mois. Le contrat est renouvelable après une évaluation des performances jugée satisfaisante par les bénéficiaires du Projet.
La mission sera exécutée à l’Unité de Gestion du Projet basée à Bukavu. Des missions ponctuelles à Kinshasa, à l'intérieur des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu et à l'extérieur du pays peuvent être nécessaires.