REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DU COMMERCE EXTERIEUR
Unité de Gestion du Projet
Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs
(PFCIGL)
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
(SERVICE DE CONSULTANTS - FIRMES)
Recrutement d'un consultant-Firme chargé de conduire une étude sur l’identification et la cartographie des associations et coopératives des commerçants transfrontaliers dans la zone d’intervention du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs.
N°AVIS : 002/MIN.COM-EXT/UGP/PFCIGL
Référence dans PPM : ZR-CI-304842-CS-QBS
Référence de l’accord de financement : IDA Crédit n° 7150-ZR et Don IDA n°E0710-ZR
N° d’Identification du Projet : P174814
Date de publication : 03 Avril 2023
Date de clôture : 24 avril 2023
Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt fait suite à la signature en date du 1juillet 2022, de l’Accord de Financement du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs, PFCIGL.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de l'Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de Banque Mondiale, pour la mise en œuvre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs, PFCIGL, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du contrat de services d’un consultant (firme) chargé de conduire une étude sur l’identification et la cartographie des associations et coopératives des commerçants transfrontaliers dans la zone d’intervention du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs.
Les objectifs de la mission sont de :
- Fournir une vue d’ensemble de la situation des associations des commerçants transfrontaliers dans la province du Sud-Kivu et de réaliser, grâce aux entretiens avec les parties prenantes un plan indicatif de renforcement des capacités des associations afin de les accompagner et leur permettre de jouer leurs rôles d’acteurs à part entière du partenariat tel que défini dans les accords régionaux, particulièrement l’accord commercial, auxquels la RDC a souscrit avec le Burundi.
- L’étude doit être conçue comme un outil pour comprendre les enjeux concrets et les défis sociaux et politiques qui interpellent les commerçants transfrontaliers dans le but également d’identifier les stratégies appropriées et les axes d’un plan d’actions pour le renforcement de leurs capacités ;
- L'étude doit permettre de disposer d’une cartographie dynamique et de statistiques officielles, fiables, uniformisées et à jour sur la répartition géographique des commerçants transfrontaliers et de leurs activités respectives sur l’ensemble de la zone concernée par l'étude ;
- Permettre aux différents utilisateurs (usagers) de consulter, partager, diffuser et mettre à jour aisément des indicateurs et des cartes sur la répartition des commerçants transfrontaliers et de leurs activités sur l’ensemble la zone concernée par l'étude ;
- Analyser une stratégie d’implication des femmes commerçantes et des jeunes (ou des associations en général) dans la promotion de leurs activités sur le long terme.
La durée de la mission est de nonante (90) jours calendaires, soit trois (03) mois à partir de la signature du contrat.
Les termes de référence complets sont disponibles sur le site de la Cellule Infrastructures https://www.celluleinfra.org sous l’onglet « Appel d’Offres ».
L’Unité de Gestion du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs, invite les firmes de consultants éligibles et répondant aux qualifications requises, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 de la Section III du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement par la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé en novembre 2020 (Règlement de passation des marchés) relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêt sont applicables.
Les consultants peuvent s'associer à d'autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l'association prend la forme d'un groupement ou d'un accord de sous-traitance. Dans le cas d'un groupement, tous les partenaires du groupement sont conjointement et solidairement responsables de l'ensemble du contrat, s'il est sélectionné.
Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode fondée sur « les Qualifications » (QC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés susmentionné.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, chaque jour ouvrable de 09 heures à 16 heures.
Les manifestations d’intérêts écrites en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 24 avril 2022 à 14 h 00 locales (TU+1) et porter clairement la mention :
« AMI n° 001/MIN.COM-EXT/UGP/PFCIGL/2023 : Recrutement d’un consultant-firme chargé de conduire une étude sur l’identification et la cartographie des associations et coopératives des commerçants transfrontaliers dans la zone d’intervention du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs »
Coordination du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL)
Ministère du Commerce Extérieur
Nouveau Bâtiment Administratif du Gouvernement (ex-Tembe na Tembe)
Kinshasa/Lingwala
Tél. (+243) 817 183 803 ; (+243) 972 466 284
Le Coordonnateur