MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
vendredi 19 juillet 2024 à 18:12

LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DE LUTTE CONTRE L’EROSION ET LES INONDATIONS DANS LA COMMUNE DE KISENSO

LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DE LUTTE CONTRE L’EROSION ET LES INONDATIONS DANS LA COMMUNE DE KISENSO

Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Munyuni, a lancé officiellement mardi 9 juillet 2024 les travaux de lutte contre l’érosion et les inondations dans la Commune de Kisenso financés par la Banque mondiale dans le cadre du Projet KIN ELENDA. Le tout nouveau Gouverneur de la Ville/Province de Kinshasa et le Directeur des Opérations de la Banque mondiale en République Démocratique du Congo ont été les témoins privilégiés de cet événement historique et inédit pour la Commune. Ces travaux portent sur la construction en béton armé des avenues Mulele, Mazout et Nsau (d’une longueur totale de 5,4 km) ainsi que des collecteurs adjacents.

Il s’agit du troisième chantier majeur lancé par le Projet KIN ELENDA après le lancement des travaux de construction du centre de formation professionnelle de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Maluku en septembre 2023 et de reconstruction de la Maison Communale de N’djili au mois d’octobre 2023.

 

Dans son mot de bienvenue, le Bourgmestre de la Commune de Kisenso, Professeur Godefroid Khonde, a insisté sur le caractère historique de l’événement. « Depuis sa création, c’est la première fois que la Commune de Kisenso bénéficie d’une telle attention de la part du Gouvernement » a-t-il dit.   Commune urbano-rurale, désenclavée, en proie à des érosions et privée de bon nombre de services de base, Kisenso était marginalisée et mal famée surtout avec l’insécurité causée par le banditisme urbain. Avec les travaux qui ont été lancés, il n’a pas caché sa joie de voir son entité se transformer et devenir « fréquentable » pour reprendre son expression.

 

Deuxième à intervenir à la tribune, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale, Monsieur Albert J. Zepack, s’est dit fier de participer au lancement des travaux de lutte contre l’érosion et les inondations dans la Commune de Kisenso après avoir participé au lancement des travaux de reconstruction de la Maison Communale de N’djili. « Cela témoigne du dynamisme du projet et du partenariat que la Banque mondiale a tissé avec la République Démocratique du Congo et qui contribue véritablement à la réduction de la pauvreté dans le pays » a-t-il dit.

 

Dans son discours de circonstance, dont une grande partie tenue en lingala, le Ministre en charge des Infrastructures et Travaux Publics a souligné pour la population de la Commune de Kisenso l’importance et l’intérêt des travaux entrepris dans le cadre du Projet KIN ELENDA.  Il s’est dit convaincu que l’image de la Commune allait totalement changer. Car il ne s’agit pas que de travaux routiers et de lutte contre l’érosion et les inondations. KIN ELENDA, a-t-il annoncé, prévoit également d’intervenir dans la desserte en eau potable avec la construction d’un réservoir souterrain de 7000 m3 et d’un château d’eau d’une capacité de 750 m3 pour la distribution gravitaire ainsi dans la réhabilitation et l’extension du réseau de distribution d’eau à travers toute la Commune. Le lancement officiel de ces travaux, sous l’égide de la CEP-O (Cellule d’exécution des Projets Eau du Ministère des Ressources Hydrauliques et Energie), interviendra bientôt. De même, les écoles Matota et Mukonda Kimbanguiste seront réhabilitées en tant qu’infrastructures de proximité.

 

Tous ces investissements constituent une grande contribution du Projet KIN ELENDA dans le développement de la Commune et il en a appelé à la conscience de toute la population pour protéger et préserver les ouvrages.

 

Par la même occasion, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a rappelé quelques interventions du Projet KIN ELENDA a travers la Ville de Kinshasa : la construction du premier module du Complexe industriel d’eau potable de Binza/Ozone, le chantier de construction du centre de formation professionnelle de l’Institut National de Préparation Professionnelle à Maluku, le chantier de reconstruction de la Maison Communale et d’aménagement de la Place Sainte à N’djili. Il annoncé que d’autres chantiers allaient s’ouvrir : la construction des infrastructures de proximité, la reconstruction du pont M’fusu, le curage de la rivière Funa, la construction des bâtiments pour les Services du Gouvernement Provincial, pour ne citer que ceux-là.

 

A la Cellule Infrastructures, qui est l’agence de coordination du Projet KIN ELENDA, le Ministre a demandé un suivi strict de l’exécution des travaux pour que les ouvrages attendus soient réalisés dans les règles de l’art, dans le délai contractuel et dans l’enveloppe du budget. Pour rappel, les travaux de Kisenso sont couverts par deux contrats distincts, bien qu’il s’agisse d’une même entreprise, CHFEC : un contrat pour les travaux de construction des avenues Mulele, Mazout et Nsau d’un montant de 23 545196, 02 USD et un autre, d’un montant de 2 181 536 USD, pour la construction des collecteurs adjacents.

 

Le Patron des Infrastructures a fixé rendez-vous à N’djili pour le lancement officiel des infrastructures de proximité.

 

Baudouin MANZENZA SASSA

Chargé de Communication

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites